Un reportage diffusé dimanche 12 avril sur la télévision belge RTL Info montre des résidents de l’Ehpad « Jardin des Plantes » à Paris laissés « à l’abandon le plus total », avec les cadavres de certains abandonnés depuis plusieurs jours dans leur chambre. Reconnaissant « qu’il y a eu des problèmes administratifs », l’adjointe à la santé Anne Souyris a réfuté cette affirmation.
Le 6 avril, l’Ehpad du Jardin des Plantes situé dans dans le Ve arrondissement a été le premier établissement parisien à avoir fait l’objet d’un dépistage généralisé au Covid-19. Et pour cause, l’épidémie du virus du PCC* y avait fait des ravages, 21 résidents y étaient décédés alors qu’ils sont 112 à vivre dans l’établissement géré par la Ville de Paris.
Un reportage de la télévision belge ce dimanche y montre des images de personnes âgées dans le dénuement et la solitude la plus total. Ces images non datées ont été vraisemblablement réalisées avant le 6 avril.
Cet Ehpad du centre de Paris est géré par le Centre d’aide et d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP), donc par la mairie de Paris. Le reportage inclut des images prises à l’intérieur, montrant des résidents « atteints du covid-19 » et abandonnés, ou des corps restants « trois, quatre jours » dans leur chambre.
Anne Souyris, adjointe d’Anne Hidalgo chargée de la santé, a voulu démentir cet abandon des personnes âgées filmé dans la vidéo: « Il y a eu des problèmes administratifs, mais il est impossible de présenter ça comme un charnier, ce n’est pas la réalité. Je sais que dans un autre Ehpad, des victimes ont pu rester 48 heures, pas plus, dans leur chambre, c’était un problème global, des personnels me l’ont signalé début avril, il est progressivement résolu. » a été déclaré à Actu.fr.
CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
« Ce problème tenait à plusieurs facteurs, au début de l’épidémie : l’état-civil fermé le week-end, les policiers sur-sollicités et les pompes funèbres débordées. Or, pour confirmer le décès d’un résident en Ehpad, un agent de la Ville et un policier devaient être là en même temps. » a-t-elle complété.
Lundi 6 avril, la Ville de Paris avait lancé une campagne massive de dépistage dans les établissements, publics et privés. L’adjointe en charge de la santé, Anne Souyris, expliquait que la mairie avait « enfin réussi à avoir suffisamment de tests pour débuter » cette campagne qui « demande beaucoup de moyens et de logistique. L’objectif est de tester tous les résidents de la capitale, sans exception ».
Les tests ont débuté alors dans l’Ehpad du Jardin des plantes et dans un autre établissement du 13ème arrondissement.
Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.