Des images vidéo dramatiques prises avec une caméra de téléphone portable montrent un chien policier K-9 aidant à lutter contre un suspect armé d’un couteau, à l’extérieur d’une résidence dans le comté d’Orange, aux États-Unis.
Le chien est sorti d’une voiture de la police lorsque le suspect a donné un coup de poing au policier et cela a suffi à désamorcer l’attaque.
Le 24 novembre 2019, Tony Mann, âgé de 31 ans, s’est approché du parking d’une maison de Newburgh, dans le comté d’Orange. Le résident Randy Martinez, âgé de 23 ans, a dit au Times Herald-Record que Tony Mann semblait être drogué, il dansait, faisait des gestes obscènes de la main et brandissait un couteau.
« J’ai abaissé la fenêtre de ma voiture et j’allais lui dire qu’il ne pouvait pas être sur ma propriété quand il a sorti son couteau, je me suis dit : ‘Oh non. Qu’est-ce qui va se passer ?’ », a expliqué M. Martinez, en ajoutant, « J’avais tellement peur. »
M. Martinez était inquiet pour ses proches à l’intérieur de la maison ; sa mère, un ami de la famille et la tante de M. Martinez cuisinaient près de la porte arrière de la résidence. Le jeune homme de 23 ans a appelé le numéro d’urgence 911. Lorsque le policier Roman Scuadroni, du K-9, est intervenu avec son chien policier, Lee, M. Martinez a commencé à filmer la scène sur son téléphone portable.
Il a ensuite téléchargé la séquence sur Facebook, avec le sous-titre : « Ce n’est pas de la brutalité policière. Ils font [leur] travail, alors que cet homme est entré sur ma propriété et m’a menacé ainsi que ma famille. »
Dans les images, le policier Scuadroni s’approche de M. Mann et tente d’engager la conversation. M. Mann, qui danse encore de manière insensée, s’avance vers le policier et lui donne tout à coup un coup de poing au visage. Le policier Scuadroni recule alors pour ouvrir la porte arrière de la voiture de patrouille afin de laisser sortir Lee.
Le chien K-9 court immédiatement vers M. Mann et lui saisit le bras pendant que le policier prend le contrôle du suspect et le plaque au sol. En quelques secondes, plusieurs autres policiers arrivent pour aider à l’arrestation.
Le policier Scuadroni s’en est tiré avec des coupures mineures à la bouche et aux pouces. M. Mann a été conduit à la salle d’urgence de l’Hôpital St. Luke de Cornwall et a été traité pour intoxication et blessure mineure résultant d’une morsure du chien Lee.
D’après Fox News, les enquêteurs ont trouvé un couteau pliant sur M. Mann. L’agitateur en état d’ébriété a par la suite été arrêté et accusé de cinq délits : intrusion sur une propriété privée, agression au troisième degré, résistance à l’arrestation, obstruction à l’administration gouvernementale et menaces au deuxième degré.
M. Martinez a exprimé sa gratitude pour l’intervention des policiers du K-9. « Et maintenant, ils [la Ville] réduisent de 15 le nombre de policiers [dans le budget 2020] », a commenté M. Martinez, s’adressant au Times Herald-Record.
« Surtout dans une ville comme celle-ci, nous avons besoin de policiers tout le temps », a-t-il souligné.
Après avoir vu un policier et son chien K-9 maîtriser un homme potentiellement dangereux, M. Martinez n’était pas la seule personne à exprimer son inquiétude au sujet du budget proposé pour 2020 par le conseil municipal de Newburgh qui, en fait, enlèvera un total de 19 postes de policier.
Dans la foulée de l’annonce du budget, le shérif Carl DuBois a assuré aux habitants de Newburgh qu’il étudierait les possibilités d’assistance pour assurer la sécurité de la ville du comté d’Orange.
« Nous espérons pouvoir nous associer à la police d’État et peut-être à la ville de Newburgh, à la ville de New Windsor et à certaines municipalités voisines dans un système d’entraide si un événement catastrophique se produisait », a expliqué M. DuBois au Mid Hudson News.
« Quand la cloche sonne, la cavalerie arrive, peu importe ce qui se passe », a-t-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.