Un Ukrainien a apparemment essayé de bloquer un convoi russe de véhicules blindés en se plaçant devant les camions, selon une vidéo de l’incident qui est devenue virale depuis.
La vidéo de 28 secondes, partagée par l’agence de presse ukrainienne HB, montre un homme non armé courant devant plusieurs véhicules armés avançant sur une route. La rencontre a suscité des comparaisons avec l’emblématique « Tank Man » de la place Tiananmen.
« Un Ukrainien se précipite aux pieds des engins ennemis pour empêcher les occupants de passer », a écrit l’agence sur Twitter en accompagnant la vidéo d’un homme non identifié tentant de faire obstacle au convoi.
✊?Українець кидається під ворожу техніку, щоб окупанти не проїхали pic.twitter.com/cZ29kknqhB
— НВ (@tweetsNV) February 25, 2022
« Tank Man » fait référence à l’homme qui a été photographié devant une colonne de chars près de la place Tiananmen le 5 juin 1989, le lendemain du jour où le Parti communiste chinois (PCC) a ordonné à ses troupes de faire entrer les chars et d’ouvrir le feu sur les civils après des semaines de protestations centrées sur la place Tiananmen.
Le PCC n’a jamais publié un compte rendu complet de ces violences. Quelques jours après le 4 juin 1989, le PCC a annoncé un bilan d’environ 300 morts, pour la plupart des soldats. Cependant, des groupes de défense des droits humains et des témoins affirment que des milliers de personnes sont mortes. Des sources anonymes au sein du PCC affirment qu’au moins 10 000 personnes ont été tuées, selon un câble diplomatique britannique déclassifié et des documents déclassifiés de la Maison Blanche.
On ne sait pas exactement quand et où l’Ukrainien a tenté de bloquer le convoi. La séquence est devenue virale vendredi, de nombreuses personnes commentant la bravoure de l’homme, le comparant à l’image emblématique d’un Chinois non identifié se tenant devant de multiples chars à Pékin.
« L’Ukraine vient d’avoir son propre Tank Man », a déclaré une personne sur Twitter.
Les forces russes ont lancé un assaut sur l’Ukraine tôt jeudi, avec des rapports de frappes de missiles et d’explosions dans les principales villes ukrainiennes. Les chars et les troupes russes semblent avoir déjà pénétré dans certaines parties de Kiev, la capitale du pays, vendredi, au milieu de violents combats avec les forces militaires ukrainiennes.
Le ministère ukrainien de la Défense a affirmé vendredi qu’environ 2 800 soldats russes avaient été tués au cours des 36 premières heures de l’invasion russe. La Russie n’a pas publié de chiffres sur les victimes.
Viktor Liashko, ministre ukrainien de la santé, a déclaré samedi que 198 personnes ont été tuées et 1 115 blessées jusqu’à présent dans le cadre de l’opération militaire russe, dont des enfants.
« Malheureusement, selon les données opérationnelles, la poudre a fait 198 morts, dont 3 enfants, 1 115 blessés, dont 33 enfants », selon un communiqué de Viktor Liashko sur Facebook.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.