KEWANEE, IL (station de télévision WQAD) – Dans un long message sur Facebook, le service de police de Kewanee a expliqué les raisons pour lesquelles un de ses agents a tiré sur un chien.
Dans le post, le ministère explique sa version des événements qui ont mené à la fusillade d’un pit-bull le 11 octobre.
Le chien n’a pas été tué dans l’incident.
La déclaration complète est la suivante :
Le 11 octobre 2019, le Service de police de Kewanee a reçu une plainte d’un citoyen à l’effet qu’un pitbull agressif chargeait des gens sur la chaussée dans le 600e bloc de la 5e Rue Est à Kewanee, Illinois. Cet incident a fait en sorte que le pit-bull a été touché par une balle tirée par l’arme de service de l’agent d’intervention. Dans le but de maintenir une relation honnête et transparente avec les citoyens de Kewanee, le Service de police de Kewanee a choisi de diffuser les images de l’appareil photo du corps pour montrer l’incident dans son intégralité. Plusieurs fausses allégations sur les médias sociaux ont été faites au cours de la fin de semaine à l’effet que des enfants étaient présents pendant l’incident et que le pitbull a été abattu alors qu’il fuyait l’agent. La vidéo montre que ces déclarations sont fausses et constituent une fausse représentation de l’incident malheureux. Les images de la caméra montrent clairement que le pit-bull était agressif et qu’il s’approchait de l’agent dans la rue. Au cours des douze derniers mois, la police de Kewanee a répondu à 777 plaintes concernant des chiens en liberté et à 32 plaintes concernant des personnes mordues par un chien. Tels sont les faits concernant cette plainte spécifique d’un pit-bull agressif qui circulait en liberté.
Le service de police de Kewanee a été contacté par un citoyen qui a appris qu’un pitbull en liberté avait tenté de l’attaquer alors qu’il marchait dans la rue. Lorsque l’agent d’intervention est arrivé sur les lieux pour parler au plaignant, le citoyen a informé l’agent que le pit-bull en liberté l’avait attaqué trois fois et avait tenté de le mordre alors qu’il était sur la route. On peut entendre le pitbull aboyer tout au long de la vidéo et on peut le voir debout au bord de la route. L’agent se tient de l’autre côté de la route, près de son véhicule. L’agent tente de localiser le propriétaire du pit-bull afin qu’il puisse récupérer le chien agressif en toute sécurité avant que quiconque ne soit attaqué. Il récupère une perche à l’arrière de sa voiture de patrouille dans l’espoir de pouvoir immobiliser le pit-bull en toute sécurité. Pendant que l’agent parle avec un répartiteur au téléphone, le pitbull commence à avancer vers lui de l’autre côté de la rue. L’agent informe le répartiteur qu’il doit raccrocher car le pit-bull s’approche maintenant de lui. D’après les observations de l’agent, combinées aux renseignements du plaignant au sujet du pit-bull qui a tenté de l’attaquer à plusieurs reprises, l’agent a sorti son arme de service pour se protéger du pit-bull agressif. L’officier crie au chien de revenir, mais le pit-bull continue d’aboyer et d’avancer vers lui de l’autre côté de la route vers sa position. Lorsque le pit-bull s’approche à environ 1 mètre et demi de l’officier et se dirige toujours vers lui, l’officier tire une balle de son arme de service, qui atteint le pit-bull. Le pit-bull s’enfuit et n’a pas pu être capturé par les officiers. La propriétaire du pit-bull, Jessica Smith, a par la suite été citée pour violation de l’ordonnance de la Ville pour avoir permis à un chien de circuler en liberté. Elle a reçu une audience le 15 novembre à 9 h à l’hôtel de ville de Kewanee.