Un garçon de 6 ans a été surpris en train de tricher pour faire ses devoirs, à l’aide d’Alexa

31 décembre 2018 00:15 Mis à jour: 31 décembre 2018 21:46

Un garçon de 6 ans a apparemment été pris en train d’utiliser Alexa pour tricher pour faire ses devoirs.

Yerelyn Cueva, 24 ans, une mère du New Jersey, a tweeté une vidéo de son fils, Jariel, qui était censé faire ses devoirs de mathématiques sans aucune aide. « Devrais-je intervenir maintenant ou plus tard ? », a-t-elle demandé en plaisantant.

« Alexa, combien font 5 moins 3 ? », demande Jariel à la machine, en attendant sa réponse. « 5 moins 3 égale 2 », répond Alexa. La vidéo montre ensuite Yerelyn Cueva entrant dans la pièce pour affronter son fils.

« C’était un jour habituel pour les devoirs », a dit Yerelyn Cueva au New York Post. « J’étais dans le salon et je l’ai entendu demander à Alexa des problèmes de maths,  je n’en croyais pas mes oreilles. »

Ce que vous ne voyez pas, c’est après qu’il a dit : « Merci, Alexa, de m’avoir aidé à faire mes devoirs », a-t-elle ajouté, en disant que le garçon aime faire des mathématiques mais qu’il était « paresseux ».

« Ce qui est drôle, c’est que les mathématiques sont en fait sa matière préférée », ajoute Yerelyn Cueva. « J’ai été surprise parce qu’il connaît ce genre de choses. Il était juste paresseux. Il a pris un raccourci. »

Des perroquets et Alexa ?

Il y a quelques semaines, des reportages concernant un perroquet gris au Royaume-Uni qui a commandé des articles d’Amazon via Alexa sont devenus viraux.

Le Times a rapporté que Rocco a apparemment appris à utiliser le haut-parleur intelligent d’Amazon pour commander des fruits comme la pastèque et les fraises. L’animal a également tenté de commander de la glace, un cerf-volant et des ampoules électriques.

Marion Wischnewski, qui travaille dans un sanctuaire, a dit qu’elle doit vérifier son compte tous les jours pour voir si le perroquet, un gris d’Afrique, a commandé quelque chose.

« Je dois vérifier la liste de courses quand je rentre du travail et annuler tous les articles qu’il a commandés », a déclaré Marion Wischnewski, cité par le Daily Mail. « [Alexa et le perroquet] bavardent ensemble toute la journée. Je viens souvent à l’intérieur et j’entends de la musique », a dit Marion Wischnewski au Daily Mail.

« Il connaît le téléphone et peut créer différentes sonneries de téléphone portable », a déclaré Marion Wischnewski au Times. « Il peut faire le bruit du micro-ondes ou le grincement de la porte de mon frigo. Il peut faire le bruit de la camionnette du vendeur de glaces en été, et d’un camion qui fait marche arrière si fort qu’on croit que c’est dans le salon. »

Lorsqu’il a été expulsé, le perroquet a créé « au début quelques problèmes au bureau en jurant régulièrement et en jetant son bol d’eau », rapporte le CNET.

Le CNET a rapporté que Rocco est également « tombé amoureux » de l’appareil Alexa appartenant à Marion Wischnewski.

Des problèmes avec l’IA d’Alexa ?

Dans un récent reportage de Reuters, un client a été choqué l’an dernier lorsqu’Alexa a dit soudain : « Tuez vos parents adoptifs. »

Alexa a également discuté de sexualité avec des utilisateurs et l’appareil a également fait des commentaires sur les excréments de chiens. Et cet été, un piratage qu’Amazon à remonté à la Chine pourrait avoir révélé les données de certains clients, selon cinq personnes familières avec les événements.

Ces épisodes, qui n’avaient jamais été rapportés auparavant, découlent de la stratégie d’Amazon visant à faire de l’appareil Alexa un meilleur communicateur. De nouvelles recherches aident l’appareil à imiter les plaisanteries humaines et à parler de presque tout ce qu’il trouve sur Internet.

« Beaucoup de nos rêves d’intelligence artificielle sont inspirés par la science-fiction », a déclaré Rohit Prasad, vice-président d’Amazon et scientifique en chef d’Alexa Artificial Intelligence (AI), lors d’une conférence le mois dernier à Las Vegas.

Reuters a contribué à ce reportage.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un petit garçon de 10 ans jouait en plein désert quand
il a trébuché sur quelque chose – ce qu’il a découvert va vous étonner…

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.