Une vingtaine d’évêques catholiques demandent des excuses officielles après la cérémonie d’ouverture

Dans une lettre ouverte, les évêques ont demandé aux organisateurs de "se désolidariser" de la cérémonie d'ouverture et de "présenter des excuses à tous les croyants"

Par Jack Phillips
3 août 2024 21:26 Mis à jour: 3 août 2024 21:26

Une vingtaine de cardinaux et d’évêques catholiques du monde entier ont demandé au Comité international olympique (CIO) de présenter des excuses officielles après la présentation de la cérémonie d’ouverture de la semaine dernière, qui incluait des drag-queens dans ce que de nombreuses organisations chrétiennes ont qualifié de parodie de « La Cène » telle que représentée par Léonard de Vinci.

« C’est avec stupeur que le monde a assisté à l’ouverture des Jeux olympiques d’été à Paris avec une représentation grotesque et blasphématoire de la Cène. Il est difficile de comprendre comment la foi de plus de 2 milliards de personnes peut être blasphémée de manière aussi désinvolte et intentionnelle », peut-on lire dans la lettre ouverte.

La lettre demande ensuite que les organisateurs des Jeux olympiques « se désolidarisent » de la cérémonie d’ouverture et « présentent leurs excuses à toutes les personnes croyantes ».

« S’il est difficile de croire qu’une moquerie aussi intentionnellement haineuse à l’égard d’une autre religion puisse être exhibée sur la scène mondiale, cette action méprisable n’en menace pas moins les personnes de toutes confessions et celles qui n’en ont aucune, car elle ouvre la porte à ceux qui ont le pouvoir de faire ce qu’ils veulent aux personnes qu’ils n’aiment pas », écrivent-ils.

Les signataires viennent de pays aussi divers que la France, les États-Unis, le Nigeria, le Pérou, le Royaume-Uni, l’Argentine entre autres, et comptent des évêques et des archevêques.

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, la porte-parole des Jeux olympiques, Anne Descamps, avait déclaré aux journalistes : « Clairement notre intention n’était pas d’afficher un manque de respect à quelque groupe religieux que ce soit. À l’inverse, notre intention était de montrer de la tolérance et de la communion. Si des gens ont été offensés, nous nous en excusons. »

Plus tard, le Comité international olympique déclarait qu’il avait « pris note et salué la clarification donnée par le comité d’organisation de Paris 2024 concernant la cérémonie d’ouverture. »

Le directeur artistique de la cérémonie, Thomas Jolly, a également tenté de dissocier son spectacle de tout parallèle avec la « Cène » après la cérémonie, déclarant lors d’une conférence de presse qu’il s’agissait de célébrer la « diversité » et d’être inclusif.

Pourtant, plusieurs responsables catholiques doutent de la sincérité des excuses et se sont exprimés dans des commentaires postés sur les réseaux sociaux.

« Les chrétiens ont été offensés parce que c’était offensant », a déclaré un évêque signataire. « Car l’intention était d’être offensant. Alors, s’il vous plaît, ne nous traitez pas avec condescendance en disant, ah si ça vous a heurté alors on est désolés. »

L’archevêque italien Vincenzo Paglia, le chef de l’Académie pontificale pour la vie du Vatican, a écrit dans un message sur les réseaux sociaux le week-end dernier que « la moquerie de la Cène » aux Jeux olympiques de Paris « révèle une question profonde. »

La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris est prévue pour le 11 août.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.