Pour la mère et le frère de Paul Varry – cycliste de 27 ans écrasé sur le boulevard Malesherbes à Paris mardi dernier – ce drame n’est pas le fruit d’un accident.
« Mardi soir ma vie a basculé », a déclaré la mère de Paul au micro de RTL/M6 ce vendredi 18 octobre, se demandant comment affronter l’avenir avec cette immense douleur au cœur.
« Cette personne a foncé volontairement sur lui »
« J’ai perdu mon fils, c’est-à-dire que quelqu’un a tué mon fils », a signifié la mère de famille auprès de nos confrères. « Il était dans un état… Il n’y a pas de mot, c’est de la barbarie, clairement », a renchéri le frère de la victime. Le soir du drame, l’ami du jeune cycliste a annoncé la terrible nouvelle à la famille par téléphone.
« Cette personne a foncé volontairement sur lui. Paul était devant la voiture. La voiture était arrêtée. […] La personne a accéléré et lui est passé dessus à deux reprises, roue avant, roue arrière, et a fait encore dix mètres », a poursuivi le frère de Paul, martelant : « On ne peut pas dire que c’est un accident, ce n’est pas possible. »
« Si ce mec n’avait pas été là, Paul, mon fils, serait vivant »
« On voit bien sur les stigmates de son corps qu’il y a eu une violence inouïe, une barbarie », reprend la maman, se demandant comment « un homme qui a toute sa conscience, qui est sur la piste cyclable, qui n’est pas sous l’emprise de l’alcool » décide à un moment donné « d’avancer, d’accélérer, et de lui rouler dessus ? » « Si ce mec n’avait pas été là, Paul, mon fils, serait vivant », a-t-elle asséné.
« Nos Noël ensemble, nos vacances ensemble, tous ces moments-là, ça n’existera plus… C’est horrible », a-t-elle encore confié, s’interrogeant sur l’avenir : « Qu’est-ce qu’il y a de pire pour un papa ou une maman de perdre un enfant ? Comment on va arriver à vivre avec ça ? Comment on va l’intégrer ? Comment la vie continue ? »
Continuer tout ce que Paul a entamé
Paul, qui avait « des valeurs merveilleuses » selon le témoignage de sa mère, va être inhumé dans les Hautes-Alpes. « Je ne repartirai pas sans Paul de Paris. L’enterrement se fera dans son village de naissance, dans son berceau, où il est né », a-t-elle mentionné. Assurant vouloir « continuer » tout ce que Paul a entamé, même si cela se fera « dans une grande douleur, dans une immense douleur », elle a remercié au passage tous ceux qui mènent ce combat à ses côtés.
Ce mardi fatidique sur le boulevard Malesherbes à Paris, le jeune cycliste a été écrasé par un automobiliste à bord d’un SUV, après avoir eu une altercation avec ce dernier. Cet homme, âgé de 52 ans et père de quatre enfants, clame son innocence et pointe la responsabilité du jeune cycliste. Ce vendredi soir, il a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire.
Un appel à la mobilisation a été lancé par les associations de vélo afin que, dans toute la France ce samedi en fin d’après-midi, un hommage soit rendu à Paul.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.