Dans un entretien accordé au JDD le 5 novembre, Aurélien Pradié, député LR du Lot, a émis le souhait de rétablir l’uniforme à l’école.
Partir à la « reconquête des enseignants », telle est la proposition faite par le candidat à la présidence des Républicains. Dans cette optique, Aurélien Pradié propose plusieurs mesures.
« L’école fait partie de ces sujets essentiels pour la reconstruction de notre pays que notre famille politique n’a plus élevés au rang de priorités nationales depuis trop longtemps », déplore le député dans le Journal du Dimanche.
« Une tenue vestimentaire unique » pour gommer les disparités
La première mesure évoquée concerne la tenue vestimentaire des élèves qui devrait être « unique », afin de « de rétablir la laïcité et l’égalité de départ entre les enfants de la République ».
« Pour remettre notre école à l’abri des bruits du monde, je propose que tous les enfants portent la même tenue dans l’école de la République, écoles, collèges et lycées », a‑t‑il ajouté.
Le député estime que le retour de l’uniforme constitue un moyen « de stopper toutes les incursions religieuses, islamistes, communautaires, et même politiques que l’on néglige trop ».
Lutter contre la baisse du niveau scolaire
Souhaitant revenir à « une école de l’excellence », le député propose aussi des mesures afin de lutter contre la baisse du niveau scolaire. Selon lui, il faut « abandonner l’objectif hypocrite de 80% de réussite au baccalauréat, qui n’est qu’un nivellement par le bas ».
Concernant l’entrée au collège, il souhaite remettre un examen de passage qui ferait barrière aux élèves ne maîtrisant pas les savoirs fondamentaux. Le dédoublement des classes constitue, selon lui, une solution, de même que le doublement des enseignants dans une classe où « il y a au moins trois enfants en situation de handicap, l’un des enseignants devant être spécialisé ».
« Parce que leur métier est précieux »
Qu’en est‑il des enseignants ? Le député estime que « la droite doit repartir à la conquête de nos enseignants, qui sont confrontés chaque jour à ce que nous dénonçons : l’effondrement de l’autorité et la montée des communautarismes ».
« Parce que leur métier est précieux, nous devons mieux les former. Je refuse que nous recrutions des profs sur Leboncoin et que nous les formions en quatre jours. »
Aurélien Pradié propose ainsi de recréer une « ‘École normale de la République’, qui formera tous les instituteurs, délivrera une certification aux enseignants des collèges et lycées et assurera à nouveau une formation continue ». Pour rendre le métier plus attractif, il estime qu’il faut « combler » l’écart de salaires existant entre les enseignants français et leurs voisins européens.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.