La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée mardi à Kiev pour marquer la Journée de l’Europe et afficher son soutien à l’Ukraine face à l’offensive russe, le jour où Moscou commémore la victoire sur l’Allemagne nazie.
Ursula von der Leyen est arrivée à Kiev dans un train de nuit en provenance de Pologne pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et travailler sur la demande ukrainienne d’adhésion à l’Union européenne, selon le pool de presse qui l’accompagnait.
Good to be back in Kyiv.
Where the values we hold dear are defended everyday.
So it is such a fitting place to celebrate the day of Europe.
I welcome President @ZelenskyyUa‘s decision to make 9 May Europe Day also here in Ukraine. pic.twitter.com/MEGOEfgyIq
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) May 9, 2023
Peu avant son arrivée, des sirènes anti-aériennes ont retenti pendant deux heures à Kiev. Le président ukrainien a signé lundi un décret pour que le 9 mai soit célébré dans son pays en tant que Journée de l’Europe, comme c’est le cas à Bruxelles. Il a ainsi renoncé à toute commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie le 9 mai comme dans la tradition soviétique célébrée en Russie qui organise ce jour une grande parade militaire sur la place Rouge.
« L’Ukraine fait partie de notre famille européenne »
« Je salue vivement la décision du président Zelensky de faire du 9 mai la Journée de l’Europe. L’Ukraine fait partie de notre famille européenne », a déclaré Von der Leyen au pool de presse dans son train pour Kiev. « Ma présence à Kiev aujourd’hui, le 9 mai, est symbolique, mais c’est aussi le signe d’une réalité cruciale et très pratique : l’UE travaille main dans la main avec l’Ukraine sur de nombreux dossiers. »
La Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine en février de l’année dernière. Les forces ukrainiennes dépassées en armes ont repoussé la tentative de s’emparer de Kiev, mais les combats se sont depuis enlisés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.