Dominic Thiem : « un moment incroyable et un peu triste » pour son dernier tournoi du Grand Chelem

Par Epoch Times avec AFP
27 août 2024 06:57 Mis à jour: 27 août 2024 06:58

Le jeune Américain Ben Shelton a impitoyablement éliminé Dominic Thiem lundi au premier tour de l’US Open où l’Autrichien avait remporté en 2020 son unique Majeur et où il jouait pour la dernière fois de sa carrière.

Malgré sa défaite 6-4, 6-2, 6-2 en 1h50, l’Autrichien qui fêtera ses 31 ans le 3 septembre a été interrogé sur le court Arthur-Ashe, avant son vainqueur.

« Merci beaucoup pour votre soutien toutes ces années. J’ai joué ici pour la première fois en 2014 et j’ai eu mon plus grand succès sur ce court lors de l’étrange édition 2020, dans des conditions très différentes », a-t-il dit en référence au huis clos imposé en 2020 en pleine pandémie de covid.

Un moment incroyable, mais en même temps un peu triste

« Ça a été un moment incroyable, mais en même temps un peu triste. Alors je suis très heureux d’avoir eu la chance de jouer mon dernier match de l’US Open aujourd’hui sur ce court et devant vous » a-t-il lancé au public qui l’acclamait.

Pour ce qui était de façon prévisible son dernier match à Flushing Meadows compte tenu des performances de son adversaire par rapport aux siennes ces dernières années, Thiem avait eu l’honneur d’ouvrir le tournoi sur l’immense court Arthur-Ashe.

Thiem avait reçu une invitation

Déjà, et contrairement à Roland-Garros où il avait perdu en qualifications, Thiem avait reçu une invitation pour intégrer le tableau principal à New York.

Il a fait honneur autant qu’il a pu à cette wild card, donnant du fil à retordre à Shelton, 21 ans et demi-finaliste l’an dernier, durant les neuf premiers jeux de la partie. Puis il a été franchement débordé.

« Je suis désolé que ça se termine comme ça, mais il y a beaucoup de gens qui t’aiment », lui a dit Shelton, interrogé à son tour sur le court.

« Je veux féliciter Dominic pour sa carrière en Grand Chelem. Remporter un tournoi du Grand Chelem, c’est quelque chose dont on rêve enfant quand on joue au tennis. Ca ne pouvait pas arriver à quelqu’un de plus sympa », a ajouté l’Américain de 21 ans.

Thiem a ensuite quitté le Central en emportant un cadeau de la part de l’organisation: un patchwork de photos de ses plus beaux moments à Flushing Meadows.

Pour sa part, Shelton affrontera au deuxième tour l’Espagnol Roberto Bautista (67e), avant un éventuel choc au troisième tour contre son compatriote Frances Tiafoe (20e), demi-finaliste en 2022.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.