De la prison pour une coiffeuse qui a gardé son salon ouvert en pleine pandémie du virus du PCC

Par Epoch Times avec AFP
6 mai 2020 20:51 Mis à jour: 7 mai 2020 18:19

Sept jours de prison pour avoir gardé son salon de coiffure ouvert pendant la période de confinement. Une peine néanmoins jugée « excessive » par les autorités du Texas.

Shelley Luther, patronne du salon « À la mode », a été condamnée mardi 5 mai par un tribunal fédéral de Dallas qui lui avait ordonné le 28 avril de se plier aux règles de confinement prises à la fois par la ville, le comté et l’État.

« Elle a continué ses opérations pendant sept jours et jusqu’à cette audience » et reçu plusieurs clientes par jour, selon le jugement. Elle « n’a exprimé aucun remords ni regret », a encore souligné le juge, qui lui a également imposé une amende de 1 000 dollars (925, 69 euros) pour chacun des sept jours d’infraction. Son avocate a immédiatement annoncé son intention de faire appel.

Besoin de « nourrir ses enfants »

Lors de l’audience, Mme Luther, qui s’était distinguée lors de manifestations anti-confinement, avait expliqué au juge avoir besoin de « nourrir ses enfants », ont rapporté les médias locaux. « Si vous pensez que la loi est plus importante que nourrir des enfants, prenez votre décision mais je ne fermerai pas mon salon », avait-elle déclaré.

Le procureur général du Texas, le républicain Ken Paxton, a jugé mercredi la décision « honteuse et déconnectée du réel » et plaidé pour la remise en liberté de cette « mère qui a gardé son salon ouvert pour mettre à manger sur la table de la famille ». 

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Une peine jugée « excessive »

La peine est « excessive », a renchéri le gouverneur républicain Greg Abbott. « Pendant une pandémie, le respect des consignes est important (…) mais il doit y avoir des moyens moins répressifs d’atteindre notre but », a-t-il estimé dans un communiqué.

Il a par ailleurs annoncé la réouverture des salons de coiffure, ainsi que des barbiers, salons de manucure, cabines de bronzage, parcs, plages et piscines, à partir du vendredi 8 mai, une semaine après la levée des restrictions sur les bars et les restaurants de son État.

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.