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Etats-Unis: enquête du régulateur sur YouTube, accusé de mal protéger les enfants

juin 19, 2019 23:30, Last Updated: juillet 12, 2019 14:27
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Les autorités américaines de régulation tentent de savoir si la plateforme YouTube a enfreint la loi en exposant les enfants à des vidéos inappropriées ou en collectant des données personnelles les concernant, selon le Washington Post mercredi.

Ces investigations suivent des plaintes d’associations auprès de la Federal Trade Commission (FTC) sur ces deux sujets.

En avril 2018, une vingtaine d’organisations de défense des droits numériques et de protection de l’enfance, avait notamment accusé la filiale de Google de collecter les informations personnelles de mineurs sur YouTube (localisation, appareil utilisé, numéros de téléphone), sans que les parents le sachent, et de s’en servir pour permettre de la publicité ciblée. Selon ces associations, cela enfreint la loi COPPA sur la protection de la vie privée des enfants sur internet.

D’après le Washington Post et le New York Times, la FTC en est à un stade avancé de ses investigations, qui peuvent potentiellement déboucher sur des amendes et l’imposition de mesures de correction.

Selon le Wall Street Journal, YouTube réfléchit à certaines options, comme supprimer l’enchaînement automatique des vidéos, qui peut exposer les enfants à des contenus choquants après leur vidéo de comptine, voire placer tous les contenus pour enfants sur son site dédié YouTube Kids, créé en 2015 pour les moins de 13 ans.

Le site principal YouTube est officiellement interdit aux moins de 13 ans, mais regorge de dessins animés ou de comptines pour tout-petits et … de publicités pour des jouets.  « Nous examinons beaucoup d’idées pour améliorer YouTube et certaines restent cela, des idées« , a réagi un porte-parole de la plateforme auprès de l’AFP.

La gestion des vidéos d’enfants ou pour enfants est un dossier épineux pour YouTube, extrêmement populaire chez les ados et les jeunes, mais aussi terrain de chasse des pédophiles, ce qui lui vaut moult critiques sur le tri des contenus et des commentaires, dans un climat déjà peu favorable en général aux géants technologiques.

ET avec AFP

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