Le premier constructeur automobile américain General Motors (GM) a annoncé mardi le lancement d’un service de location de voitures entre particuliers sur sa propre plateforme de location de véhicules pour le grand public Maven. Le groupe proposait déjà de louer sur son application, à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois, des voitures de ses marques Chevrolet, Buick, GMC, et Cadillac.
Il offre désormais aux propriétaires d’un véhicule GM année-modèle 2015 et plus récents, de l’enregistrer sur Maven, entrant ainsi en concurrence avec d’autres sites d’économie collaborative comme Getaround et Turo, équivalents aux Etats-Unis des sites français Ouicar ou Drivy. « Votre voiture est l’un des biens les plus chers que vous possédez. Ne rien en faire est du gaspillage », a justifié dans un communiqué Julia Steyn, responsable de la mobilité urbaine et du site Maven chez GM.
« Il est temps de faire travailler votre voiture. Le service entre particuliers de Maven est une façon intelligente pour les propriétaires de rentabiliser leur investissement« , a-t-elle ajouté. Les particuliers pourront décider du prix auquel ils veulent louer leur voiture et en garderont 60%. GM s’engage de son côté à fournir l’assurance, la géolocalisation des véhicules par satellite, un accès à la voiture sans clé et à vérifier l’identité des loueurs.
Ce nouveau service est pour l’instant disponible dans les villes de Chicago, de Détroit et d’Ann Arbor, dans le nord des Etats-Unis. Il doit être étendu à d’autres villes « à l’automne ». Maven, l’application de location de voitures lancée par GM en 2016, a déjà 150.000 membres.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.