INTERNATIONAL

USA : Sortie spatiale pour réparer l’indispensable bras robot

octobre 10, 2017 14:27, Last Updated: octobre 10, 2017 17:07
By

Deux astronautes américains ont entamé mardi une sortie dans l’espace pour poursuivre les réparations sur l’indispensable bras robot de la Station spatiale internationale (ISS), a indiqué la Nasa.

Le commandant de l’expédition 53 Randy Bresnik est accompagné par Mark Vande Hei. C’est la deuxième sortie des deux hommes en une semaine.

La sortie spatiale a formellement commencé quand les deux hommes ont basculé leur scaphandre sur batterie à 07H56 (11H56 GMT) avant de sortir par le sas dans le vide spatial. Elle est prévue de durer 6H30.

Les deux réparateurs spatiaux vont lubrifier l’une des deux « mains » (les effecteurs de verrouillage en jargon technique) du bras manipulateur Canadarm2, qu’ils ont remplacée le 5 octobre.

Ce bras de 18 mètres de long a un rôle crucial dans les travaux sur la station spatiale et sert aussi à « attraper » les vaisseaux cargo qui viennent régulièrement ravitailler l’avant-poste orbital. Ce que l’agence spatiale canadienne appelle joliment des « attrapés cosmiques ».

Le bras, qui a fidèlement servi pendant plus de 16 ans, montre des signes de fatigue et la Nasa veut s’assurer qu’il est à nouveau en parfait état de marche pour l’arrivée d’un vaisseau de ravitaillement américain le mois prochain.

Ils vont également remplacer deux caméras vidéo à haute définition.

Une nouvelle sortie spatiale est prévue le 18 octobre.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER