S’agissant des productions végétales récoltées avant jeudi, et susceptibles d’avoir été exposées à la contamination, le préfet a demandé de prendre certaines mesures. Un arrêté a été publié fixant des restrictions de mise sur le marché.
Selon Franceinfo, samedi 28 septembre, la préfecture a publié un arrêté fixant des restrictions de mise sur le marché pour les exploitations agricoles de 112 communes du département.
Quelles sont les productions concernées ?
Dans un communiqué il est demandé que soient consignés, sous la responsabilité de l’exploitant « jusqu’à l’obtention de garanties sanitaires », le lait collecté issu d’élevages dont les vaches étaient au pâturage depuis le jeudi, les œufs des élevages de plein air, le miel collecté depuis le jeudi ainsi que les poissons d’élevage produits dans la zone concernée. Idem pour les récoltes qui ont potentiellement été exposées aux suies ou aux fumées.
Voici deux echantillons d’eau récoltés jeudi par un agriculteur dont l’exploitation se situe à une vingtaine de kilomètres de l’usine #Lubrizol de #Rouen. Le premier, récupéré dans une gouttière, est complètement opaque. Le second provient d’une flaque d’eau. pic.twitter.com/Ar3wp6EAsE
— Romain Houg (@Romhoug) September 28, 2019
Incendie à l’usine #Lubrizol à #Rouen : « Aujourd’hui, je perds 700 euros par jour », déplore Stéphane, agriculteur. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation @dguillaume26 est attendu cet après midi https://t.co/eujd7vYGdr
— Laurent Philippot (@L_Philippot) September 30, 2019
« Une suspicion de contamination liée à ces retombées »
Le document précise que« les parcelles concernées sont les parcelles agricoles situées sur les communes (…) sur lesquelles des retombées de suies de fumées consécutives à l’incendie de l’usine Lubrizol ont été identifiées ». La préfecture souligne que « le non-respect » de ces mesures « est passible de sanctions ».
Par ordre alphabétique, voici la liste des 112 communes concernées :
Argueil, Beaubec-la-Rosière, Beaussault, Beauvoir-en-Lyons, Bierville, Bihorel, Blainville-Crevon, Bois-Guibert, Bois-Guillaume, Bois-Héroule, Boissay, Bosc-Bérenger, Bosc-Bordel, Bosc-Edeline, Bosc-Guérard-Saint-Adrien, Bosc-le-Hard, Bosc-Mesnil, Bosc-Roger-sur-Buchy, Bouelles, Bradiancourt, Brémontier-Merval, Buchy, Cailly, Catenay, Claville-Motteville, Compainville, Conteville, Cottévrard,Criquiers, Critot, Dampierre-en-Bray, Déville-lès-Rouen, Doudeauville, Elbeuf-sur-Andelle, Ernemont-sur-Buchy, Esclavelles, Esteville, Estouville-Ecalles, Flamets-Frétils, Fontaine-en-Bray, Fontaine-le-Bourg, Fontaine-sous-Préaux, Forges-les-Eaux, Fry, Gaillefontaine, Gancourt-Saint-Etienne, Grainville-sur-Ry, graval, Grumesnil, Hancourt, Handricourt, Haussez, héronchelles, Hodeng-Hodenger, Houppeville, Illois, Isneauville, La Bellière, La Chapelle-Saint-Ouen, La Ferté-Saint-Samson, La Hallotière, La Rue-Saint-Pierre, La Vieux-Rue, Le Héon, Le Mesnil-Lieubray, Le Thil-Riberpré, Longmesnil, Longuerue, Massy, Mathonville, Maucomble, Mauquenchy, Ménerval, Mésangueville, Mesnil-Maugier, Mont-Saint-Aignan, Montérolier, Mogny-la-Pommeray, Nesle-Hodeng, Neubosc, Neuville-Ferrières, Nolléval, Notre-Dame-de-Bondeville, Pierreval, Pommereux, Préaux, Quincampoix, Rébets, Rocquemont, Roncherolles-en-Bray, Ronchois, Rouen, Rouvray-Catillon, Saint-Aignan-sur-Cailly, Saint-Georges-sur-Fontaine, Saint-Germain-des-Essourts, Saint-Germain-sous-Cailly, Saint-Martin-du-Vivier, Saint-Martin-Osmonville, Saint-Michel-d’Halescourt, Saint-Saëns, Saint-Saire, Sainte-Croix-sur-Buchy, Sainte-Geneviève, Saumont-la-Poterie, Serqueux, Servaville-Salmonville, Sigy-en-Bray, Sommery, Vieux-Manoir et Yquebeuf.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.