C’est avec beaucoup de fierté que les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie ont utilisé les réseaux sociaux pour présenter leur nouvelle recrue à la population. Il s’agit d’Utah, une petite chienne malinois de 2 mois, qui s’apprête à commencer l’entraînement avec son maître David.
« Elle c’est Utah, c’est un malinois, elle a 2 mois et elle sourit déjà ! » se réjouissent les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie en présentant le mignon petit chiot dans les bras d’un pompier.
Utah est destinée à prendre la place de Jäger, binôme actuel de son maître David, lorsque la chienne prendra une retraite bien méritée.
Une formation de deux ans
D’ici là, Utah va devoir suivre une longue formation pour que le binôme soit opérationnel d’ici deux ans. Elle devra s’entraîner et passer des évaluations. Selon les témoignages de deux sapeurs-pompiers de l’Ain sur France 3, la formation débouche sur le diplôme national de la Sécurité Civile qui permet au binôme d’étoffer les effectifs du groupe Cynothechnique des pompiers.
Le chien doit apprendre à retrouver une personne dans toutes les circonstances possibles, aussi bien sur terre que dans l’eau. Un bon chien de secours doit par exemple pouvoir fouiller jusqu’à 20 hectares de terrain en moins d’une heure.
« Ça montre notre motivation »
Ce qui est particulier chez les pompiers du groupe cynotechnique, c’est que chacun d’eux est propriétaire de son animal et qu’il doit le financer. Chaque pompier est responsable d’acheter son chien, de le nourrir et de payer toutes ses dépenses de sa propre poche. Le SDIS ne prend en charge que les éventuels frais de vétérinaires liés à une blessure lors d’un entraînement ou d’une mission, précise L’Écho de la Vallée du Loir.
« Aucune autre unité chez les pompiers n’a de telles contraintes », reconnaît le chef d’unité Yann Faurre. « Mais ça montre notre motivation et c’est aussi un facteur de l’attachement qui nous lie à nos animaux et nous permet de travailler le plus efficacement possible avec eux. »
Une fois à la retraite, le chien reste dans sa famille et participe souvent à la formation d’un nouveau chien, au moins pendant le temps où ils se trouvent à la maison. C’est probablement ce qui va se passer avec Jäger et Utah, puisque les deux chiens appartiennent au même maître, David.
À noter qu’il n’y a pas d’âge limite pour la retraite d’un chien de secours. Cela dépend surtout de ses douleurs éventuelles et du plaisir qu’il a à travailler. Pour Utah qui n’a que deux mois, le chemin est encore long avant que ce petit malinois n’atteigne la retraite.
« Nous souhaitons pleine réussite à ce nouveau binôme », lancent les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.