Vaccin anti-Covid: « possible » contrat et subvention en vue en Ecosse pour Valneva

Par Epoch Times avec AFP
23 décembre 2021 22:20 Mis à jour: 24 décembre 2021 05:13

Le laboratoire franco-autrichien Valneva a évoqué jeudi la « fourniture possible » de doses de son candidat-vaccin contre le Covid-19 à l’Ecosse, dont l’agence de développement devrait financer l’extension de son usine de Livingston à hauteur de plusieurs millions de livres, selon un communiqué.

Valneva avait suspendu dans un premier temps ses projets d’expansion du site écossais, à la suite de la résiliation de l’accord avec le gouvernement britannique pour la fourniture de son candidat vaccin inactivé contre la Covid-19, VLA2001.

Un dialogue très constructif

Le laboratoire indique s’être « depuis » lancé avec l’agence de développement économique écossaise Scottish Enterprise « dans un dialogue très constructif visant, par le biais » d’une « subvention, à faire du site de Livingston (en Ecosse) un site-clé pour la production de vaccins dans une perspective de long terme ».

Valneva et Scottish Enterprise « investiraient conjointement dans la nouvelle usine » et la contribution de l’agence de développement écossaise « devrait s’effectuer par le biais d’une série de subventions totalisant 10 à 20 millions de livres sterling afin de permettre à Valneva de commencer la production dans cette usine ».

Le laboratoire indique également que ses discussions avec Scottish Entreprise « incluent par ailleurs la fourniture possible à l’Ecosse de doses de VLA2001, sous réserve de l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché ».

La primo-vaccination des soignants écossais

« Valneva a également proposé d’offrir 25.000 doses de VLA2001 pour la primo-vaccination des employés du National Health Service écossais et des personnes en première ligne, sous réserve de l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché », est-il indiqué.

Le laboratoire avait annoncé début novembre un accord avec la Commission européenne allant jusqu’à 60 millions de doses d’ici à 2023, une bonne nouvelle après la résiliation du gouvernement britannique du contrat portant sur 100 millions de doses, sa seule commande à l’époque.

Début décembre, il avait annoncé la signature d’un contrat d’achat anticipé avec Barheïn pour la fourniture d’un million de doses de son candidat-vaccin.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.