Plus de 200 millions de doses de vaccins anti Covid ont été administrées dans au moins 107 pays ou territoires, dont 45% dans les pays riches du G7, selon un bilan de l’AFP samedi.
A 10H00 GMT, au moins 201.042.149 doses avaient été administrées dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles. Ce chiffre est toutefois sous-estimé, car deux grands pays, la Chine et la Russie, n’ont pas communiqué de nouvelles données depuis une dizaine de jours.
45% des doses dans les pays du G7
Quelque 45% des injections ont été réalisées dans les pays du G7, qui n’hébergent pourtant que 10% de la population mondiale.
Ses sept membres (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Japon) ont pris vendredi des engagements en faveur d’une meilleure répartition des doses avec les pays pauvres. Ils ont annoncé plus que doubler leur soutien collectif à la vaccination anti-Covid, à 7,5 milliards de dollars, notamment via le programme onusien Covax, piloté par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
A ce jour, plus de neuf doses sur dix (92%) ont été administrées dans des pays à revenu « élevé » ou « intermédiaire de la tranche supérieure » (au sens de la Banque mondiale, qui ne concentrent qu’une grosse moitié de la population mondiale (53%). Parmi les 29 pays à « faible » revenu, seuls la Guinée et le Rwanda ont commencé à vacciner.
Even more damning, France hasn’t sped up the pace of vaccinations in a month, the 7-day average hasn’t budged. So much for catching up. pic.twitter.com/faxUiq2H79
— Anne Swardson (@AnneinParis) February 7, 2021
Israël est, de loin, le pays le plus en avance, près de la moitié (49%) de sa population ayant reçu au moins une injection. Un Israélien sur trois (33%) a même reçu la seconde dose, complétant ainsi le processus de vaccination.
In France, COVID vaccinations finally started to ramp up last week following first deliveries of AstroZeneca vaccine, which is being given to young medical workers.
Total vaccine deliveries expected to double every month until the summer.#COVID19 pic.twitter.com/lEYfb19dxM— John Carr (@John2017abc) February 14, 2021
Parmi les autres pays qui ont passé la barre des 10% de population ayant reçu au moins une dose figurent notamment le Royaume-Uni (25%), Bahrein (16%), les Etats-Unis (13%), le Chili (12%), les Seychelles (43%) et les Maldives (12%). Au regard du nombre de doses administrées aux Emirats arabes unis, entre 25% et 50% de sa population a reçu au moins une injection, mais le pays ne communique pas de chiffre plus précis sur le nombre de personnes concernées.
En valeur absolue, ce sont les Etats-Unis qui font la course en tête, avec 59,6 millions de doses administrées, devant la Chine (40,5 millions au 9 février), le Royaume-Uni (17,5 millions), l’Inde (10,7 millions) et Israël (7,1 millions).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.