Un lot de 260 vaccins Pfizer contre le Covid-19, la maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) a été administré courant septembre dans la Loire alors que la date limite d’utilisation était dépassée, a déclaré le 30 septembre l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), confirmant une information de France Bleu.
Ce lot décongelé en août devait être utilisé dans les 30 jours. Il y a eu des dépassements allant de deux à seize jours, selon la même source.
« Les autorités sanitaires nationales, l’Agence nationale de sécurité du médicament et le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, nous ont affirmé qu’il n’y a pas de risque identifié aujourd’hui pour les personnes qui ont reçu ce vaccin, en termes de santé », a déclaré Cécilia Haas, directrice de cabinet à l’agence régionale de santé (ARS) Aura.
« L’efficacité du principe actif est possiblement moins bonne. C’est pour cela que nous avons contacté les acteurs médicaux afin que les personnes concernées soient prévenues », a-t-elle ajouté.
Une centaine d’élèves concernés
« Le pass sanitaire de ces 260 personnes, dont une centaine d’élèves de sept collèges et des habitants de la vallée de l’Ondaine, n’a pas été annulé afin de ne pas leur infliger une double peine, mais elles ont été sensibilisées à l’importance de se refaire vacciner », a encore précisé Mme Haas.
En outre, une inspection va être diligentée par l’ARS « car il y a eu une vraie erreur à plusieurs niveaux de la part de professionnels de la vaccination, jusqu’à ce que l’un d’eux nous alerte » de l’absence de la date de décongélation sur les flacons de vaccin, selon la même source.
Selon France 3, le directeur départemental de l’ARS Arnaud Rifaux explique qu’ « il y a une date limite de décongélation. Au delà de 30 jours, il ne faut plus utiliser les flacons. Les dates de décongélation doivent être notées sur les flacons. Et là, on constate un manque de traçabilité et un manque de vigilance des professionnels qui ont participé à la campagne de vaccination pour s’assurer que la date était notée, la contrôler et la vérifier ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.