Olivier Véran assure que des enquêtes sont en cours autour des premiers décès enregistrés après l’injection du vaccin contre le coronavirus en France.
Parmi les victimes, trois sont décédées à Nancy en Meurthe-et-Moselle, première ville a avoir lancé il y a une semaine la vaccination des plus de 75 ans hors Ehpad. Ces personnes âgées avaient reçu une injection du vaccin Pfizer/BioNTech. Elles ont été recensées à ce jour, sans qu’un lien soit établi à ce stade entre leur décès et une réaction au vaccin, a-t-on appris le 19 janvier auprès des autorités de santé.
« Dans tous les cas, il s’agit de personnes âgées ou très âgées avec des comorbidités », a ajouté la source au ministère. Ce qu’a confirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d’une visite dans un centre de vaccination à Nancy. « Attention, ce n’est pas « des suites de… ». « On s’adresse à des personnes en Ehpad qui par définition sont très fragiles, en perte d’autonomie souvent avec beaucoup de maladies, de médicaments et dont les causes du décès peuvent être totalement indépendantes (du coronavirus, ndrl).
? Interrogations autour de cinq morts en France dont trois à #Nancy après des injections de doses de vaccins anti #COVID19 : @olivierveran annonce l’ouverture d’enquêtes pic.twitter.com/WDPcWM0Cjg
— Lorraine-Actu (@LorraineActu) January 19, 2021
Des enquêtes en cours
« Elles ont pu décéder dans les jours qui ont suivi la vaccination, sans pour autant présenter des signes de réactions allergiques après la vaccination », poursuit-il. Il y a évidemment, dans le cadre du suivi de pharmaco-vigilance, des études qui sont faites par les autorités sanitaires, en lien avec les médecins, pour déterminer s’il y a un lien ou non avec la vaccination ou si c’est entre guillemets juste une concordance de temps malheureuse », a expliqué le ministre de la Santé qui assure que des enquêtes sont en cours « systématiquement dès qu’il y a une alerte. S’il y a une suspicion forte, il peut être proposé de faire des analyses supplémentaires ».
480 000 doses de vaccin injectées en France
Par ailleurs, le ministère des Solidarités et de la Santé a indiqué qu’« au niveau national nous avons enregistré 139 cas d’effets indésirables et cinq décès ont été enregistrés par les centres régionaux de pharmacovigilance » de Tours, Nancy et Montpellier, alors que près de 480 000 doses de vaccin ont été injectées en France depuis le 27 décembre.
Focus sur la Chine – Controverse liée au virus en Chine : des glaces testées « positives »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.