Vaccination Covid-19 : le délai de rappel réduit à 3 mois dès ce mardi, annonce Jean Castex

Par Epoch Times avec AFP
28 décembre 2021 08:07 Mis à jour: 28 décembre 2021 10:22

À partir de ce mardi, les Français pourront recevoir leur rappel de vaccin anti-Covid, souvent qualifié de troisième dose, trois mois après leur vaccination initiale, a annoncé le 27 décembre le Premier ministre Jean Castex.

Dès mardi, « il suffira de trois mois après votre deuxième injection ou votre première si vous avez eu le Covid pour bénéficier de votre rappel », a annoncé M. Castex lors d’une conférence de presse suivant un conseil de défense sanitaire.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement a peu à peu réduit le délai de la dose de rappel. Initialement fixé à six mois, ce délai a été réduit à cinq puis, depuis quelques jours, à quatre mois.

En France, les doses de rappel sont forcément données à partir d’un vaccin à ARN messager, que ce soit celui de Pfizer/BioNTech ou celui de Moderna même si ce dernier est déconseillé aux moins de 30 ans à cause d’effets secondaires occasionnels sur le cœur.

Une quatrième dose en vue

En diminuant encore le délai, le gouvernement suit l’avis de la Haute autorité de santé (HAS). Celle-ci s’était prononcée, juste avant Noël, pour que les rappels puissent être donnés après trois mois.

Dans un contexte d’incertitude, la quatrième dose de vaccin « est une possibilité » a admis le ministre de la Santé, Olivier Véran.

« Cette question viendra en son temps (mais) pas maintenant », a-t-il ajouté. « On n’a pas le recul sur la durée de l’efficacité, (…) on verra ce qu’il est en est ».

Dans l’immédiat, en France, plus de 45 millions de personnes sont désormais concernées par le rappel, dont environ la moitié l’ont déjà reçu, selon M. Véran.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.