Jusqu’à 800.000 personnes qui n’ont pas fait leur rappel de vaccin contre le Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois) risquent de voir leur pass sanitaire désactivé samedi, date-butoir fixée en novembre par le gouvernement, selon le ministère de la Santé.
Lors d’un point avec les journalistes le 11 janvier, le ministère a toutefois souligné que ce chiffre était « probablement surestimé ».
Le doute porte sur les gens ayant un certificat de rétablissement du Covid datant de plus de trois mois (ce certificat étant valable pendant 6 mois).
« Nous ne disposons pas du pourcentage de ces personnes ayant déjà effectué leur rappel », a expliqué le ministère, selon qui le nombre de 800.000 est donc « une borne supérieure ».
Désactivation du pass à partir du 15 janvier
Fin novembre, en ouvrant le rappel de vaccin à tous les majeurs, le gouvernement avait annoncé qu’il serait nécessaire pour prolonger le pass sanitaire (lequel sera bientôt remplacé par un pass vaccinal). Faute de rappel ou de certificat de rétablissement, le pass pourra être désactivé à partir du 15 janvier.
Cela ne veut pas dire que le rappel doit forcément avoir été fait avant cette date, qui correspond simplement à l’entrée en vigueur du mécanisme : à compter de samedi, le pass de ces personnes sera désactivé si elles n’ont pas eu une dose de rappel au maximum 7 mois après la dernière injection.
Pour les plus de 65 ans et les personnes souffrant de comorbidité, qui ont eu accès au rappel dès septembre, cette date-butoir était le 15 décembre.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.