Pratiquer un sport intensif dans la semaine qui suit la vaccination contre le Covid-19 comporte un risque de développer des problèmes cardiaque : c’est l’avertissement qu’émettent des médecins et cardiologues belges après avoir vu plusieurs incidents de jeunes cyclistes qui venaient de recevoir une dose.
En Belgique, trois jeunes cyclistes flamands, âgés entre 15 et 17 ans, ont été hospitalisés pour des problèmes cardiaques peu de temps après leur vaccination contre le coronavirus. L’un d’eux, Yarno Van Herck, a été pris de douleurs dans la poitrine pendant une compétition deux jours après avoir eu une première dose du vaccin Pfizer. À l’hôpital, ce cycliste de 15 ans a reçu un diagnostic d’inflammation du muscle cardiaque, indique le journal belge Le Soir.
Ces trois cyclistes font partie de l’équipe Acrog-Tormans Balen BC, qui compte 170 coureurs. Pour Kris Van der Mieren, médecin à la Fédération belge de cyclisme, ce sont « des cas rares, mais nous en connaissons déjà trois ». Depuis la diffusion de cette information, son téléphone « ne cesse de sonner ».
Ces réactions poussent les médecins belges à inviter les sportifs à la prudence. Le cardiologue Guido Claessen conseille de prendre « au moins une semaine de repos, même deux si possible (surtout après la deuxième dose) ».
Deux autres athlètes de la ville d’Ath en Région wallonne ont eux aussi souffert de douleurs cardiaques dans les jours qui ont suivi l’injection du vaccin Pfizer. Véronique et Étienne font partie du même club de course à pied, et ils avaient continué à courir trois fois par semaine. Après avoir consulté leur médecin, ces deux sportifs de 45 et 50 ans se sont remis sur pied après avoir pris du repos, selon RTBF.
« N’importe qui peut être touché par une infection du muscle cardiaque, même des non-sportifs. En faisant du sport, vous allez exercer une pression supplémentaire sur le muscle », explique le cardiologue Guido Claessen. « Le sport n’est pas à bannir complètement, mais ne prévoyez pas de compétition ou de grands défis, allez-y doucement. »
De son côté, le Dr Van der Mieren s’interroge sur la possibilité qu’il y ait « un problème dans la réponse immunitaire générée par le vaccin pour fabriquer des anticorps contre le coronavirus ». Il ajoute : « Cette réaction semble pouvoir affecter le muscle cardiaque. Non sans risque, puisque l’inflammation peut provoquer des arythmies et même une insuffisance cardiaque. »
D’autres cas partout dans le monde chez « les jeunes hommes »
Ces problèmes d’inflammation du muscle cardiaque (myocardite) ou de la membrane qui entoure le cœur (péricardite) peu de temps après la vaccination ne se limitent pas à la Belgique. L’OMS a rapporté en juillet dernier que des cas ont été signalés dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, mais aussi en Israël, qui a commencé sa campagne de vaccination plus tôt que la plupart des pays, rapporte La Tribune.
« Les cas rapportés sont généralement survenus dans les jours qui ont suivi la vaccination, plus fréquemment chez les jeunes hommes et plus souvent après la deuxième dose des vaccins à ARN messager contre le Covid-19 », ont indiqué les experts du Comité consultatif mondial de l’OMS pour la sécurité des vaccins.
81 cas de myocardite en France après la vaccination contre le Covid-19
En France, Quentin Caron, 18 ans, « en parfaite santé et très sportif », a été victime d’une myocardite quatre jours après avoir reçu une première dose de vaccin Pfizer. Le compte-rendu médical stipule que « l’imputabilité du vaccin est fortement suspectée », et l’équipe de cardiologie de l’hôpital de Narbonne s’accorde pour « conseiller d’éviter la deuxième dose ».
Ce jeune de Narbonne a passé huit jours à l’hôpital, dont trois en réanimation. Céline, sa mère, s’en veut d’avoir pris rendez-vous pour la vaccination de son fils : « J’ai l’impression que j’ai failli le tuer… », confie-t-elle. « Si on avait attendu le lendemain [pour l’emmener à l’hôpital, ndlr], il ne serait peut-être plus là. »
De décembre 2020 à fin juillet 2021, à la suite de la vaccination, 81 cas de myocardite ont été recensés en France, dont 64 après l’injection du sérum Pfizer, 7 après une vaccination Moderna et 10 après de l’AstraZeneca, indique France 3.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.