Comme toutes les dictatures communistes, plus l’État chinois prétend aider le peuple, plus il veut le contrôler et l’asservir.
La politique zéro Covid et les confinements violents et massifs ont été les mesures totalitaires les plus récentes prises par un pouvoir détenu par un parti unique. A cela s’ajoutent la terrible bulle immobilière alimentée par la corruption et la mainmise de l’État sur les entreprises du secteur et aussi l’erreur terrible de la politique de l’enfant unique car la population a augmenté de moins de 500.000 l’an dernier, le rythme le plus lent depuis les années 1960, une tendance qui aura des conséquences désastreuses sur le travail et la consommation dans les années à venir. Pourtant, ces mauvais chiffres de la natalité surviennent cinq ans après la fin de la politique de l’enfant unique, ce qui montre que les citoyens n’ont pas tenu compte des appels du gouvernement pour avoir plus d’enfants.
Lorsque le laboratoire Moderna a essayé de vendre son vaccin anti-Covid en Chine, les autorités ont refusé et ont préféré distribuer aux 1,4 milliard de personnes leur propre vaccin. Sauf que les vaccins chinois, y compris Sinovac et Sinopharm, sont presque deux fois moins efficaces contre le Covid que Pfizer-BioNTech et Moderna. Mais la propagande de Pékin a truqué les chiffres et a voulu démontrer la supériorité de la recherche médicale chinoise. Avec les conséquences que l’on a vues et que l’on peut toujours voir : pour éviter la diffusion du virus contre lequel il n’y a pas de protection, on enferme les gens, dans leurs immeubles, dans les supermarchés ou on les enferme sur lieu de travail.
Le communisme nationaliste chinois punit le peuple qui semble à bout de souffle. Les dirigeants, en commençant par Xi Jinping, ne montrent pas de signes d’apaisement ou d’ouverture. Ils savent qu’ils peuvent s’appuyer sur la violence de la répression. Sans savoir jusqu’à quand…
Article écrit par Nicolas Lecaussin, avec l’aimable autorisation de l’IREF.
L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.