« Des températures estivales la semaine prochaine », annonce Météo France. Avec des températures allant jusqu’à 25°C dès dimanche et pouvant atteindre 30°C dans le courant de la semaine, la première vague de chaleur de l’année arrive sur toute la France. Préparez vos barbecues et prévoyez des dîners tardifs en terrasse.
La semaine du 10 au 15 mai s’annonce ensoleillée et chaude, avec des températures maximales bien au‑delà des moyennes habituelles pour la saison. « La semaine devrait être globalement plus chaude et plus sèche que la normale, avec un temps généralement bien ensoleillé », prévoit Météo France. La barre des 25°C sera atteinte ou dépassée sur un grand nombre de régions dès le début de la semaine.
« Dès lundi, les températures vont s’établir entre 22 et 25°C au nord de la Loire, et de 25 à 30°C au sud ou les premiers 30°C de l’année seront atteints », précise Régis Crepet, météorologue pour La Chaîne Météo. Les journées les plus chaudes de la semaine sont prévues pour jeudi et vendredi.
?️?Chaleur progressivement marquée la semaine prochaine. T°C maxi atteindront fréquemment des niveaux proches des moyennes de mois d’été, mais non inédits ou exceptionnels pour un mois de mai.
?Infos ici : https://t.co/qxFAVgbRO7
⚠️ Terme » Vague de chaleur « .
— Météo-France (@meteofrance) May 4, 2022
Vague de chaleur pendant les Saints de glace
Cette vague de chaleur en mai n’a rien d’exceptionnelle. « Le mois de mai est un mois de printemps où on peut à la fois enregistrer les dernières gelées en plaine, et à la fois observer les premières fortes chaleurs en plaine », indique Météo France, remarquant que, ironiquement, les dates des 11, 12 et 13 mai sont les fameux Saints de glace.
Ce ne sera pas la première fois qu’il y a une vague de chaleur pendant les Saints de glace. « C’est déjà arrivé à Lille en 1998, il avait fait 30 degrés ! Les gens se baladaient en T‑shirt en mangeant des glaces », s’amuse à dire François Jobard, prévisionniste chez Météo France, en entrevue à Actu.fr.
Vers un été très chaud ?
Selon plusieurs météorologues, une vague de chaleur en mai ne veut pas dire que l’été sera caniculaire. « Si on regarde les statistiques, on constate que des mois de mai secs et chauds sont plutôt suivis d’étés avec les mêmes caractéristiques à environ 60 % », rapporte Régis Crepet.
Quoi qu’il en soit, même s’il est difficile de prévoir les tendances au‑delà de huit ou neuf jours, « à priori, cette situation va un peu durer, il fera de plus en plus chaud dès la semaine prochaine, dans des proportions raisonnables cependant », résume François Jobard.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.