Le minimalisme ne consiste pas seulement à se débarrasser des biens excessifs et des choses qui nous sont inutiles. Il s’agit de se défaire de tout ce qui nuit à notre bien-être. Certaines choses nous compliquent la vie bien plus que l’encombrement physique de nos maisons – et parmi elles, le lourd fardeau du regret.
Les regrets peuvent nous ancrer au passé et nous priver du présent. Ils peuvent s’immiscer dans les moments les plus heureux de notre vie et obscurcir notre paix intérieure.
Par le simple fait de vivre, nous avons certainement fait des choses que nous aurions aimé ne pas avoir faites ou des choses que nous n’avons pas réussi à faire. Certains des choix que nous aimerions pouvoir changer n’ont eu que des impacts sur nous – ils n’ont pas vraiment eu d’impact sur les autres. Et il y a aussi les regrets, plus compliqués, qui proviennent de graines que nous avons semées et qui ont causé la douleur et le chagrin chez les autres.
Il y a dix-huit ans, j’étais au chevet de mon père mourant. Il y a six ans, j’ai revécu cette scène déchirante dans une autre chambre de soins intensifs, auprès de ma mère dont la vie s’éteignait. Mes deux parents ont passé une grande partie de leur vie à regretter leurs propres erreurs et échecs. Les voir rendre leur dernier souffle m’a permis de comprendre la totale inutilité des regrets. Voici cinq leçons que j’aurais aimé que mes parents bien-aimés apprennent avant de mourir.
1. Acceptez la réalité de ce que vous regrettez
Les erreurs sont réelles. Elles ont été commises, et l’histoire ne peut être réécrite. Essayer de se soustraire à ses responsabilités ne fera que camoufler les fautes, résultant en un pansement futile. Accepter la réalité et reconnaître la vérité est le premier pas pour se libérer des regrets.
2. Pardonnez-vous
Montrez-vous aussi indulgent envers vous-même que vous espérez que les autres le soient envers vous si vous leur faites du tort. Arrêtez de vous en vouloir pour des choses que vous ne pouvez pas défaire. Si vous pouviez revenir en arrière, vous le feriez. Ouvrez votre cœur à la grâce. Libérez-vous du fardeau de la faute. Le fait de vous pardonner n’annulera pas la chose que vous regrettez, mais cela vous libérera de son emprise.
3. Faites amende honorable
Si ce que vous regrettez a blessé une autre personne, excusez-vous sincèrement et sans détour. Faites ce que vous pouvez raisonnablement faire pour réparer vos fautes sans tomber dans la surcompensation. Je dis « raisonnablement » parce que certains exigeront de vous plus que ce qui est nécessaire, surtout s’ils sont blessés et veulent vous faire payer pour le mal commis. Cela peut être délicat, car le regret peut brouiller ce qui semble raisonnable. Votre propre sentiment de paix est un guide fiable pour savoir quand vous en avez fait assez.
4. Oubliez ce qui est derrière vous
Laissez le passé au passé. Ne parlez pas sans cesse de vos échecs et de vos erreurs. Plus vous leur donnerez d’importance, plus ils paraîtront grands. Libérez-vous de tout ce qui vous rappelle ce que vous regrettez. J’éprouve de profonds remords pour une décision de vie que mon mari et moi avons prise et qui a blessé notre fils. Y a-t-il quelque chose de plus difficile à gérer qu’un regret parental ? J’ai souhaité mille fois que nous ayons fait un choix différent, mais ce qui est fait est fait. Le fait de se débarrasser de tout ce qui, de façon tangible, rappelle les souvenirs de cette époque nous a aidés à guérir. Revivre des actions regrettables ne fait que perpétuer le malheur. Le présent est trop précieux pour être gaspillé en « si seulement ».
5. Faites l’inverse de ce que vous regrettez
Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons changer notre vie pour un avenir meilleur. Le regret est un professeur douloureux, mais efficace. Tirez les leçons. Nous continuerons à faire des erreurs aussi longtemps que nous vivrons, mais apprendre du regret peut éviter de répéter ce que l’on pourrait plus tard regretter. Remplacez la rumination des regrets par une action positive. Lorsque le regret de ne pas avoir fait les choses différemment envahit vos pensées, soyez proactif. Pensez à quelque chose qui vous remonte le moral. Lisez quelque chose qui vous inspire. Faites une bonne action pour quelqu’un. Tendez une main bienveillante. Soyez bienveillant avec tous ceux que vous rencontrez. Souriez.
Nous avons tous des choses que nous regrettons ne pas avoir faites différemment à un moment ou un autre. Il est étonnant de constater à quel point le fait de faire quelque chose de positif, de productif et de constructif peut soulager ce fardeau.
Cheryl Smith et sa famille ont vendu leur maison, se sont débarrassés de 90 % de leurs biens matériels et se sont désendettés, et Cheryl Smith partage maintenant son histoire et sa foi chrétienne sur son blog. Elle est l’auteur des livres Biblical Minimalism (minimaliste biblique) et Homespun Devotions : Volume One (dévotions de tisserand : volume un).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.