Alertés par des riverains, des policiers intervenus pour interrompre une soirée privée réunissant plus de 300 personnes dans le Val-de-Marne ont été pris à partie dans la nuit de vendredi à samedi, a appris l’AFP de source proche du dossier.
Une enquête pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique a été ouverte et confiée à la sûreté départementale, a annoncé le parquet du Val-de-Marne.
Le propriétaire du loft et l’organisateur de la soirée ont été interpellés et placés en garde à vue ce matin, confirme une source policière à RTL. https://t.co/gpp2klKPIE
— RTL France (@RTLFrance) November 15, 2020
Vers 02H00 du matin, des voisins appellent la police en raison du tapage causé par une fête dans le pavillon d’un particulier à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne).
Arrivés sur place, les policiers constatent qu’entre 300 et 400 personnes sont rassemblées, « dans un mépris total des règles sanitaires », a dénoncé samedi la préfecture de police sur son compte Twitter. Selon une source proche du dossier, les convives auraient été invités via les réseaux sociaux.
Les fêtards « manifestement très avinés », d’après une autre source, prennent à partie les policiers et, « mécontents », leur jettent des bouteilles, a révélé la préfecture de police.
Un participant positif au virus chinois
Les agents font alors usage de grenades de désencerclement et évacuent ces invités. Aucun blessé n’est à déplorer, a ajouté une source proche du dossier.
Dans un communiqué publié samedi après-midi, la préfecture de police a indiqué qu’au moins un des participants était positif au virus chinois et invité l’ensemble des personnes présentes « à se faire dépister dans les meilleurs délais et à s’isoler au moins jusqu’à réception des résultats de leur test ».
Le propriétaire du loft et l’organisateur de la soirée ont été interpellés et placés en garde à vue ce matin, confirme une source policière à RTL.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine : première menace mondiale ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.