Val-de-Marne : les pompiers capturent un lynx chez un particulier

15 septembre 2018 09:16 Mis à jour: 15 septembre 2018 09:58

Les pompiers de Paris ont capturé mardi un lynx détenu par un particulier dans un jardin du Val-de-Marne, ont-ils annoncé mercredi à l’Agence France Presse (AFP).

Alertée peu après 17h de la présence d’un félin à Champigny-sur-Marne située dans le Val-de-Marne, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a envoyé sur place une équipe animalière qui a « découvert un lynx dans un enclos », selon un de ses porte-parole.

Récupéré par des pompiers « spécialisés dans le risque animal », le lynx a ensuite été conduit dans une structure dédiée à l’accueil de ce type d’animaux (parc animalier ou autre), a-t-il ajouté, en précisant que quatre camions et 14 pompiers avaient été déployés pour cette opération.

Il n’a pas précisé si l’animal avait dû être capturé parce que son propriétaire s’était retrouvé dépassé par la situation ou parce qu’il ne disposait pas des documents (certificat d’aptitude) et de l’autorisation préfectorale nécessaires pour le garder.

Des interventions dangereuses

Chaque année, les pompiers de Paris réalisent 800 interventions liées à des animaux dangereux ou exotiques tels que lézards, iguanes ou araignées.

En octobre 2017, ils avaient découvert un lionceau enfermé dans une cage dans un appartement de Noisy-le-Sec  en Seine-Saint-Denis. Son détenteur, un homme de 24 ans, avait été interpellé après avoir été repéré sur les réseaux sociaux, où il s’affichait avec le lionceau.

L’animal, prénommé King, a depuis été réintroduit dans une réserve en Afrique du Sud où il « coule des jours heureux », selon les pompiers.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Elle découvre une femelle puma endormie sur son sofa…
et tente de communiquer avec elle

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.