Val-de-Marne : un bus BlaBlacar se renverse sur l’A6B, au moins 5 blessés graves et une trentaine de blessés légers

Par Robin Lefebvre
22 novembre 2024 11:35 Mis à jour: 22 novembre 2024 11:43

Le conducteur d’un bus Blablacar a perdu le contrôle de son véhicule ce jeudi soir sur l’autoroute A6b sur une portion de route particulièrement verglacée. Ce dernier a chuté sur la chaussée et écrasé de nombreux véhicules, occasionnant plusieurs blessés graves.

Ce jeudi 21 novembre au soir, un bus Blablacar s’est renversé sur l’autoroute A6b au niveau de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), surpris par la première offensive de l’hiver sur les routes, indiquent les pompiers de Paris sur leur compte X. Selon une source préfectorale à BFMTV, il y aurait au moins 5 blessés en urgence absolue et 31 personnes en urgence relative.

D’après CNews, une moto a d’abord glissé sur la route verglacée, faisant chuter son conducteur. Pour l’éviter, une voiture blanche a dû « piller » comme elle a pu. Mais le bus qui arrivait derrière n’a pas eu le temps de réagir et a percuté la voiture blanche, emportant avec lui la voiture et la moto.

Le bus serait ensuite monté sur le terre-plein de droite avant de se retourner et d’écraser plusieurs véhicules sur son passage. « On a entendu des cris à un moment et j’ai senti le bus qui dérapait. Il s’est écrasé par terre, sur des voitures », a témoigné l’une des passagères du bus au micro de CNews. « La route glissait mais le chauffeur allait un peu vite. Il a voulu freiner mais comme ça glissait, il a dérapé », a affirmé une autre passagère.

Un bus, quatre voitures et un deux-roues seraient impliqués dans l’accident. 84 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place, appuyés par 24 engins, jusqu’à 2h30 du matin. Contactée par BFMTV, l’entreprise Blablacar confirme qu’il s’agit d’un bus de sa flotte. Il se rendait en Bretagne avec 37 personnes. Il était parti de la gare de Bercy une demi-heure plus tôt.

Pas de décès selon le ministre des Transports

Certains passagers sont traumatisés. « Personnellement, j’ai été choqué. J’ai eu peur de mourir », a confié une troisième passagère à nos confrères. « Notre priorité est de venir en aide aux passagers. Nous sommes touchés par cet accident et nos équipes sont pleinement mobilisées », précise l’entreprise. Elle a rapidement « affrété » un car pour rapatrier ces passagers vers la gare de départ. Un numéro d’urgence a également été mis en place pour répondre aux questions.

Le ministre des Transports François Durovray, invité de BFMTV ce vendredi 22 novembre au matin, est revenu sur les premiers éléments de l’accident. Selon lui, il n’y a, « sauf erreur », « pas de décès sur cet accident ». Le plan NOVI, visant à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu, a été activé, tout comme le système SINUS permettant le recensement et le suivi des victimes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.