Plusieurs cases du columbarium du cimetière communal de Mandres-les-Roses ont été cassées par des jets de pierre et de parpaing.
Dans la matinée du lundi 13 juillet, un visiteur du cimetière de Mandres-les-Roses, une commune de près de 4500 habitants située à environ 25 kilomètres au sud-est de Paris, a découvert avec stupeur que le columbarium où repose sa mère avait été vandalisé.
« Je me rendais au cimetière, où se trouve ma maman. Arrivé au niveau du columbarium, j’ai découvert qu’il avait été saccagé, cassé à coups de parpaing et de pierre. J’ai appelé tout de suite la police, j’ai pris des photos puis je me suis rendu à la mairie », explique-t-il dans les colonnes du Parisien.
« Il n’y a plus aucun respect pour rien. Même pour nos morts, censés reposer en paix », ajoute-t-il.
Plusieurs petites portes en granit derrière lesquelles sont installées les urnes du columbarium ont été brisées. Les pierres et les parpaings utilisés par le ou les vandales pour commettre leur méfait auraient été récupérés sur un tas de gravats récemment déposés de façon sauvage derrière un mur du cimetière.
Selon une source policière citée par Le Parisien, « les faits se seraient déroulés entre le vendredi 10 juillet à 14 heures et le samedi 11 juillet à 11 heures ».
La police technique et scientifique s’est rendue sur place afin de procéder aux constatations d’usage et d’effectuer des prélèvements.
Mandres-les-Roses : le cimetière vandalisé à coups de parpaing
? https://t.co/UdVanmZYVg pic.twitter.com/rLuyuBxUKM— Le Parisien | 94 (@LeParisien_94) July 14, 2020
« Ce sont des actes odieux »
Le visiteur ayant constaté les dégâts et un marbrier qui se trouvait sur place pour célébrer des obsèques ont retrouvé un objet susceptible d’appartenir au malfaiteur.
« Je l’ai remis à la police pour qu’elle y recherche des empreintes éventuelles », confie le visiteur.
Mis au courant des dégradations, Yves Thoreau, le maire (SE) de Mandres-les-Roses a fait part de son indignation, fustigeant « cet incivisme qui ne cesse de grandir dans notre société ». « Ce sont des actes odieux », a-t-il ajouté.
La mairie n’a néanmoins pas pu porter plainte car si elle est propriétaire du cimetière, les cases du columbarium sont des concessions privées.
« Il appartient donc à leurs concessionnaires de déposer plainte. Nous sommes en train de prévenir les familles concernées par ces actes de vandalisme et les invitons à aller déposer plainte auprès de la police », souligne la municipalité.
« C’est la première fois en dix ans que je suis à Mandres que de tels actes arrivent », soupire un responsable de la mairie.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.