Vincent Jeanbrun, maire LR de L’Haÿ-les-Roses dont le domicile avait été attaqué durant les émeutes de l’été 2023, a été élu dimanche dans la 7e circonscription du Val-de-Marne face à la députée LFI sortante Rachel Keke.
« C’est une magnifique victoire collective ! Merci d’avoir fait gagner la République et la France » a écrit Vincent Jeanbrun sur X tout en remerciant ses électeurs.
Je veux remercier les 20 632 habitants de notre circonscription qui m’ont fait confiance ce soir.
C’est une magnifique victoire collective !
Merci d’avoir fait gagner la République et la France 🇫🇷 #Circo9407 pic.twitter.com/eFGE7Y3fSk
— Vincent Jeanbrun (@VincentJeanbrun) July 7, 2024
Membre de l’UMP depuis 2004, il avait fait passer à droite L’Haÿ-les-Roses, une première sous la Ve République, en 2014. M. Jeanbrun, 40 ans aujourd’hui, était alors le plus jeune maire d’une ville de plus de 30.000 habitants.
Critique envers les réponses gouvernementales après les émeutes
Mais il acquiert une notoriété nationale à l’été 2023, alors que la France est secouée par les émeutes consécutives à la mort de Nahel. Son domicile est la cible d’une attaque à la voiture-bélier. Sa femme, présente, est blessée en prenant la fuite avec leurs deux jeunes enfants. Depuis, le porte-parole des Républicains s’est souvent exprimé au nom des maires, notamment pour critiquer les réponses gouvernementales après les émeutes.
Lors de la campagne du second tour, il s’est opposé avec véhémence à Rachel Keke, qui avait été élue dès le premier tour en 2022, tandis que M. Jeanbrun n’était arrivé que troisième, derrière la candidate macroniste Roxana Maracineanu, ancienne ministre des Sports.
Quelques jours avant son élection, à l’occasion d’un rassemblement un an après l’attaque de son domicile, il avait appelé ses partisans à la « mobilisation générale » pour « qu’aucune voix ne manque pour défendre la France (face) aux destructeurs, aux diviseurs, aux ingénieurs du chaos et à tous ceux qui veulent la faire tomber ».
Il a également estimé que la candidate Insoumise n’avait pour « seul bilan que d’avoir manifesté pour empêcher l’expulsion d’un OQTF fiché S parce que radicalisé ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.