-

Val-d’Oise: arrestation d’un lycéen soupçonné d’être l’auteur de deux fausses alertes à la bombe

octobre 20, 2023 15:11, Last Updated: octobre 20, 2023 15:12
By

Un élève de 16 ans scolarisé en première a été arrêté ce jeudi et placé en garde à vue après deux fausses alertes à la bombe au lycée Jean Perrin à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise).

Pas sûr qu’il s’amuse cette fois-ci. Selon une source policière à CNews, un élève de première du lycée Jean-Perrin situé à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise) a été arrêté ce jeudi par les forces de l’ordre. Il est soupçonné d’avoir envoyé deux fausses alertes à la bombe cette semaine à l’attention du lycée. Il est connu des services de police pour violences et vols aggravés.

Comme de nombreux établissements en France, le lycée fait l’objet d’une alerte à la bombe mercredi matin. Un mail écrit en français et en arabe déclarait que des bombes avaient été posées à l’intérieur du lycée. Par précaution, la direction avait décidé de l’évacuation des 1200 élèves. Le lendemain, c’est une nouvelle menace qui a été reçue.

Les enquêteurs ont déterminé que les adresses mail utilisées par l’adolescent de 16 ans ont été créées juste avant les faits et qu’un VPN (outil de sécurité en ligne permettant de cacher son identité numérique, ndlr) avait été utilisé pour demeurer anonyme. Heureusement, les policiers sont parvenus à identifier une adresse IP, qui les a conduits à la famille du jeune lycéen.

22 enquêtes en cours

Depuis le début de l’offensive terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, plusieurs dizaines de fausses alertes à la bombe ont été faites sur le territoire français. Face à l’ampleur du phénomène, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a affirmé que les responsables de « ces plaisanteries qui font naître la psychose seront retrouvés et punis ».

Face à la justice, cet élève risque jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende. Une peine qui pourrait devenir plus lourde si des circonstances aggravantes venaient s’ajouter au dossier. D’après le garde des Sceaux, « il y a d’ores et déjà 22 enquêtes qui sont en cours et il y aura évidemment des condamnations ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER