À la suggestion d’un élève, une école primaire du Val d’Oise vient d’installer un banc de l’amitié dans sa cour de récréation. L’idée est de permettre aux enfants qui se sentent seuls de s’y asseoir afin de signifier leur volonté de parler ou de jouer avec de nouveaux amis.
« Mais qu’est-ce que c’est, un banc de l’amitié ? », a demandé la directrice à l’élève qui faisait cette suggestion lors d’une réunion de délégués de classe, rapporte le site internet Aleteia.
« C’est un banc sur lequel viennent s’asseoir les enfants qui sont tout seuls, pour que d’autres viennent les chercher pour jouer », a répondu l’enfant, qui en avait entendu parler dans le magazine jeunesse Filoteo. Quelques semaines seulement après la suggestion, l’école inaugurait son banc coloré devant les élèves.
L’idée n’est pas nouvelle. Elle serait née en Allemagne avant de s’importer dans les écoles d’Amérique du Nord et de nombreux autres pays. Cet outil permet aux enfants de développer des valeurs telles que la bienveillance, la compassion, l’ouverture et l’empathie, tout en luttant efficacement contre l’intimidation.
Et généralement, ça fonctionne ! Le banc d’amitié permet à l’enfant esseulé d’envoyer un signal silencieux à ses camarades. Il y a généralement quelqu’un qui s’intéresse à celui ou celle qui y est assis.
« Moi, j’ai juste hâte d’aller chercher quelqu’un tout seul pour jouer avec lui ! », s’exclame un garçon d’une dizaine d’années auprès d’une journaliste de La Presse, juste après l’inauguration d’un banc d’amitié dans son école de Longueuil au Québec. Ce banc a été installé, lui aussi, à l’initiative d’un élève.
Selon Aleteia, une étude, réalisée en Irlande auprès de 117 enfants dans trois écoles, démontre que 40 % des élèves sondés disent qu’ils utilisent le banc de l’amitié, et 90 % des enfants qui ont participé au sondage sont prêts à aller parler à ceux qui y sont assis.
Espérons que ces bancs spéciaux et colorés continuent à être installés dans davantage d’écoles !
Cet article vous a inspiré ? Partagez-le avec vos amis, vos proches et votre entourage, et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.