En tant que futur policier, un étudiant de 27 ans a fait exactement ce qu’il fallait faire pour sauver deux victimes d’accident sur l’A15 en direction de Cergy-Pontoise dans le Val-d’Oise dimanche soir, avec l’aide de son ami.
Témoin d’un accident sur une portion d’autoroute où la limite de vitesse est de 110 km/h, à la hauteur de la sortie de Pierrelaye, un élève policier de l’école de Oissel (Seine-Maritime) n’a pas hésité et a agi avec sang-froid, rapporte Actu 17.
Le véhicule qui roulait devant le sien a tout à coup percuté la rambarde centrale, avant de finir sa course en plein milieu de l’autoroute. Il faisait nuit et la chaussée était trempe, deux facteurs aggravant la situation.
Une fois garé sur la bande d’arrêt d’urgence, le policier en formation est allé extirper l’automobiliste du véhicule accidenté, avec l’aide de son ami. L’homme ne semblait pas blessé, mais il était choqué. Il a été placé en sécurité derrière le muret.
Le futur policier a aussitôt prévenu les secours pendant que son compagnon essayait de faire ralentir la circulation en effectuant des signaux avec une lampe de poche. Toutefois, cela n’a pas suffi à empêcher un deuxième accident : une autre voiture a percuté celle déjà immobilisée au milieu de l’autoroute.
Cette fois-ci, la conductrice était une femme d’une trentaine d’années, qu’ils ont sortie du deuxième véhicule accidenté. Elle non plus ne présentait pas de blessures et se trouvait sous le choc.
C’est à ce moment-là qu’une équipe de la CRS autoroutière et les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux pour les sécuriser et vérifier l’état de santé des victimes.
L’élève policier et son ami sont restés jusqu’à la fin de l’intervention, puis ils ont raccompagné la jeune femme chez elle.
Grâce à l’action rapide et appropriée des deux amis, les dégâts ont été seulement matériels et aucun drame humain n’a été déploré.
La rescapée a par la suite écrit une lettre à ses sauveurs, dans laquelle elle les remerciait chaleureusement : « Comme j’étais choquée et bouleversée ce soir-là, je n’ai pas eu le temps, ni la force de vous dire à quel point je vous suis reconnaissante. »
« Sans vous et votre sang froid, les conséquences de cet accident auraient pu être bien plus dramatiques, c’est vous qui m’avez sortie de ma voiture, vous avez risqué votre vie […] grâce à vous je m’en sors indemne », écrit-elle. « Encore une fois merci à vous, je ne l’oublierai jamais. »
Nouvel Horizon – Nouvelle mutation du Covid-19 inquiète
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.