C’est une scène qui s’est déroulée le 14 mai qui a été diffusée sur les réseaux sociaux depuis ce jeudi 27 mai : à Butry-sur-Oise (Val-d’Oise), une femme a été filmée en train de menacer des gendarmes avec un fusil, avant d’être finalement mise à terre et interpellée par les forces de l’ordre.
Depuis jeudi 27 mai 2021, une vidéo d’une interpellation spectaculaire par les gendarmes à Butry-sur-Oise (Val-d’Oise) circule sur les réseaux sociaux. La vidéo qui montre une femme armée d’un fusil menaçant les gendarmes mobiles de la compagnie de Pontoise et de la brigade d’Auvers-sur-Oise, avant d’être maîtrisée par ces derniers, a rapporté Actu.fr.
Cette scène s’est déroulée le 14 mai dernier, vers 16 h 45, peu après que le centre opérationnel de la gendarmerie du 95 a été alerté par des riverains, signalant la présence d’une femme perturbée et armée rue de Parmain. Sur place, les gendarmes ont en effet trouvé une femme tenant fermement son fusil et criant : « Je vais me foutre en l’air » alors qu’elle essayait de les tenir à distance.
Les gendarmes ont alors tenté de la raisonner, ordonnant dans le même temps aux riverains de fermer leurs portes et aux automobilistes de faire demi-tour. La femme s’est ensuite mise à tenir un discours incohérent. Les gendarmes lui ont alors indiqué de poser son arme au sol, mais en retour, elle s’est emportée : « Tu baisses ton arme con*ard, on t’a dit de baisser ton arme. Tu vas te faire abattre comme un chien. […] Baisse ton arme, tu ne me regardes pas comme ça, baisse les yeux. » a-t-elle déclaré.
La patrouille s’est rendu compte que la femme n’était visiblement pas très bien et qu’elle se trouvait dans une situation de stress intense voire de déséquilibre psychologique et dangereuse pour elle-même et aussi pour autrui.
Pendant ce temps, profitant du fait que ses collègues gardaient l’attention de la femme, un gendarme a fait le tour par la cour d’une maison juste à côté et a finalement réussi à surprendre la femme en la plaquant au sol.
Dans l’action, le fusil est tombé au sol et un coup de feu est parti, mais heureusement personne n’a été touché. Un des gendarmes a toutefois été mordu par la forcenée lors de son interpellation. De plus, alors que la femme continuait à se débattre dans l’ambulance qui l’emmenait à l’hôpital, un pompier a également été blessé à une côte.
Aux dernières nouvelles, la femme, âgée de 48 ans, a fait l’objet d’une hospitalisation d’office en psychiatrie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.