Val-d’Oise : papa depuis Noël, un pompier se tue en voulant éviter un arbre sur la chaussée

Par Robin Lefebvre
8 janvier 2025 11:28 Mis à jour: 8 janvier 2025 11:28

Alors qu’il allait prendre sa garde, un sapeur-pompier de 33 ans a trouvé la mort au volant de son deux-roues ce mardi 7 janvier à hauteur de Luzarches (Val-d’Oise) après avoir voulu éviter un arbre qui était tombé sur la chaussée. Le trentenaire était papa d’une petite fille depuis le 25 décembre 2024.

Les pompiers du Val-d’Oise pleurent l’un des leurs. Mardi 7 janvier 2025, Clément Bally, sapeur-pompier volontaire au SDIS de l’Oise et caporal au SDIS du Val-d’Oise, a perdu la vie sur la D316 entre Épinay-Champlâtreux et Luzarches (Val-d’Oise).

Alors qu’il se rendait au centre de secours de la Chapelle-en-Serval (Oise) pour prendre sa garde, le père de famille de 33 ans a été surpris par un arbre qui était tombé sur la départementale à la suite de l’épisode venteux qui a touché le département lundi 6 janvier.

L’homme aurait perdu le contrôle de son scooter et aurait violemment percuté un poids lourd qui se trouvait sur une aire de stationnement située à quelques dizaines de mètres, selon les premiers éléments de l’enquête des gendarmes.

Un automobiliste, qui s’est lui aussi retrouvé bloqué par la présence de l’arbre sur la chaussée, a donné l’alerte à 7 heures du matin. Contraint de faire demi-tour, il était descendu de son véhicule pour prendre une photo, apercevant alors là le corps inanimé de la victime au sol.

Papa depuis quelques jours

Sur l’indication des secours, il a entamé un massage cardiaque pour tenter de réanimer le pompier. Malgré l’arrivée rapide des collègues de la victime sur place, le décès du trentenaire a été prononcé peu après 8 heures.

Très apprécié, Clément Bally était pacsé et père d’une petite fille née le 25 décembre dernier. « Nos pensées les plus profondes accompagnent sa famille, ses proches et ses collègues en ce moment douloureux », indique-t-on du côté du SDIS de l’Oise. « Sapeur-pompier professionnel au SDIS du Val-d’Oise, il incarnait les valeurs de courage et de dévouement propres à notre engagement », soulignent les pompiers.

« Ce drame a produit énormément d’émotion chez nous », ajoute-t-on au sein du SDIS 95 où Clément Bally est entré après sa formation initiale en 2019. Il était affecté en tant que professionnel au centre de secours principal d’Argenteuil et possédait deux spécialités, dont celle de plongeur, rapporte Le Parisien.

Dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter) ce mercredi matin, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a adressé ses « condoléances à ses collègues sapeur-pompier et à ses proches ».

Une route réputée dangereuse

Ce pompier est la quatrième victime d’un accident sur la D316 en seulement quatre mois, relèvent nos confrères d’Actu.fr. Le dernier accident en date remonte au 20 décembre. Une automobiliste de 33 ans s’était déportée sur sa gauche, peut-être du fait d’une chaussée glissante, heurtant une autre voiture arrivant en face, à la hauteur de Luzarches.

Le maire (DVD) de la ville, Michel Mansoux, a annoncé de futurs aménagements sur cet axe routier. Un giratoire doit être réalisé prochainement pour sécuriser cette route et ralentir le trafic. Le département n’exclut pas de remettre cet axe en deux fois une voie, « pour qu’il n’y ait plus de dépassement ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.