Une perquisition a permis le 29 juin de trouver des dizaines de cages contenant un total de 166 chiens dans un pavillon à Osny (Val-d’Oise). Deux personnes sont suspectées d’avoir mis en place un élevage illégal. Les animaux ont été saisis puis répartis dans différents refuges d’associations.
Les policiers du commissariat de Cergy, accompagnés des membres de plusieurs associations de défense d’animaux, ont effectué une perquisition dans un domicile d’Osny à la suite d’une enquête menée depuis le mois d’avril sur la situation financière d’un élevage, rapporte La Gazette du Val-d’Oise. À leur arrivée, « la propriétaire ne voulait pas les laisser entrer, ils ont dû passer par la fenêtre », raconte Héloïse, de la Brigade animale bénévole.
Les enquêteurs ont trouvé des cages empilées un peu partout dans le pavillon. Celles-ci contenaient des chihuahuas, des bouledogues français, des spitz, etc., du sous-sol jusqu’à l’étage, pour un total de 166 chiens et chiots de race, selon Le Parisien. Il y avait également de nombreux box et des petits enclos à l’extérieur, dans le jardin.
« L’odeur était irrespirable »
« Tous les chiens étaient sales et pataugeaient dans leurs excréments. La plupart d’entre eux étaient apeurés », indique la Fondation assistance aux animaux, qui précise que « l’odeur était irrespirable pour les équipes d’intervention. »
« Seuls les bouledogues, parqués dans de petits enclos, bénéficiaient de l’air frais mais, les malheureux, portaient tous des colliers anti-aboiement pour ne pas éveiller les soupçons des voisins… Les autres étaient enfermés, par dizaines, dans de petits cabanons », ajoute la Fondation assistance aux animaux.
Les chiens ont été placés dans différents refuges, où ils bénéficieront d’un bilan vétérinaire complet. La valeur marchande des chiens saisis est estimée à environ 150 000 euros.
70 000 euros saisis
Un total de plus de 70 000 euros a été saisi : 5 720 euros en espèce ainsi que 65 250 euros sur le compte en banque et l’assurance vie de la mise en cause. Par ailleurs, 94 chèques datés de 2021 ont été saisis pour un total de 14 032 euros. Près de 500 carnets d’identification de chiens ont également été découverts lors de la perquisition, ce qui démontre l’ampleur du trafic.
Par ailleurs, les enquêteurs ont aussi effectué une perquisition chez le fils du couple mis en cause, puisque son identité était utilisée dans l’enregistrement des chiens. Ils ont découvert plus de 50 boas et pythons à son domicile. L’homme a reçu une mise en demeure de régularisation de détention par les services vétérinaires de la DDPP 95 (Direction départementale de la protection des populations).
L’éleveuse de chiens a été placée en garde à vue puis laissée libre pour la suite des investigations. Les animaux saisis seront quant à eux proposés à l’adoption dès leur remise en forme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.