Un homme de 32 ans détenu à la maison d’arrêt d’Osny (Val-d’Oise) s’est suicidé par pendaison mardi soir dans sa cellule, a-t-on appris mercredi 2 novembre auprès du parquet de Pontoise.
Il était détenu depuis mai 2021 en exécution de trois jugements notamment pour des faits d’outrages et conduite en état d’ivresse, a précisé le parquet.
Sa fin de peine d’emprisonnement était fixée au mois d’avril 2022.
Les détenus se suicident six fois plus
D’après l’Observatoire international des prisons (OIP), les détenus se suicident six fois plus que la population générale.
La France est en très mauvaise position par rapport à ses voisins européens : en 2015, le taux de suicide moyen dans les établissements pénitentiaires européens était de 5 pour 10.000 détenus, contre 16 pour 10.000 en France en 2018, selon un rapport de la direction de l’administration pénitentiaire.
En 2019, il y a eu 128 prisonniers qui se sont suicidés. Entre le 1er janvier et le 17 août 2020, on dénombre 82 suicides.
Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, avait lancé l’an dernier une mission d’inspection pour renforcer la prévention du suicide en prison.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.