Depuis le début des beaux jours, les rodéos à deux-roues se multiplient dans le Val-d’Oise, faisant peser un risque certain sur la sécurité des habitants des quartiers concernés.
Samedi dernier, à Sarcelles, en banlieue parisienne, une jeune femme de 20 ans a été fauchée par une moto-cross pendant un rodéo sauvage. Survenu avenue de la Division Leclerc vers 18 heures, l’accident a provoqué un attroupement de jeunes autour de la victime, sans qu’ils ne se décident pour autant à appeler les secours.
Arrivé peu après sur les lieux, un passant a été repoussé sans ménagement alors qu’il tentait de venir en aide à la jeune femme. Devant son insistance, les jeunes malfrats n’ont pas hésité à le rouer de coups, lui brisant la mâchoire et lui cassant deux dents.
Les forces de l’ordre et les secours ont également été pris à partie par la bande de voyous toujours présente sur les lieux de l’accident. Malgré les jets de pierre essuyés dès leur arrivée, ils sont parvenus à évacuer la victime vers l’hôpital Beaujon, à Clichy.
Si elle souffre de traumatismes multiples, notamment au niveau du visage, selon Le Parisien, son pronostic vital n’est toutefois pas engagé. Le courageux passant qui avait tenté de venir en aide à la jeune femme renversée a lui aussi pu être pris en charge par les secours. Le pilote de la moto incriminée n’a pas pu être appréhendé.
« Le standard du 17 a explosé ce week-end »
Le lendemain, les policiers d’Argenteuil et de Sarcelles ont de nouveau dû intervenir à cause de rodéos. Cette fois-ci, ils sont parvenus à interpeller les conducteurs.
D’après le quotidien francilien, 18 personnes ont déjà été arrêtées pour des rodéos sauvages depuis le 1er avril. « Les deux tiers des personnes ont été placées en garde à vue. La proportion de mineurs est à peu près la même », souligne la Direction départementale de la police du Val-d’Oise.
« Le standard du 17 a explosé ce week-end [le week-end du 20 et du 21 avril, ndlr] pour les rodéos. Cela se chiffre en dizaines d’appels des habitants, à Gonesse, Argenteuil, Cergy, Taverny, Sarcelles… Toutes les circonscriptions du Val-d’Oise sont concernées », ajoute-t-elle.
Depuis août 2018, les fonctionnaires de police peuvent compter sur une nouvelle loi qui leur permet d’interpeller plus facilement les auteurs de rodéos sans qu’ils aient désormais besoin de prouver une mise en danger d’autrui ou un refus d’obtempérer.
« Nous devons cependant progresser avec le parquet pour augmenter les confiscations des deux-roues et leur destruction », conclut la Direction départementale de la sécurité publique.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.