À Valenciennes, dans le Nord, existe un restaurant bien particulier : la Cantine de Joséphine. Depuis 2015, il permet à des jeunes éloignés de l’emploi, que ce soit à cause d’un handicap ou d’une autre difficulté, de se former aux métiers de la restauration. En plus d’avoir maintenant un métier, Joséphine s’épanouit et devient de plus en plus autonome.
Regardez la vidéo pour découvrir toute l’aventure de Joséphine et de sa cantine :
L’initiative est née de la volonté de ses parents d’aider Joséphine à avoir un travail. « On n’avait pas le choix : un handicap trop lourd pour travailler dans le système classique, pas assez pour entrer en ESAT », avait expliqué sa mère, Valérie Sybille, au micro de France Info peu après l’ouverture du restaurant.
« Joséphine est devenue une jeune femme épanouie car elle adore être en relation avec les autres », nous écrit maintenant Mme Sybille, enseignante dans l’enseignement post-bac et bénévole pour gérer le restaurant avec son mari Jean-Yves, attaché de direction dans une grande entreprise.
« J’apprends beaucoup de nouvelles choses de mon métier. J’ai un métier maintenant, comme les autres », se réjouit Joséphine, qui a appris à prendre les transports en commun et à faire ses courses toute seule. Et elle n’est pas la seule. Depuis son ouverture, le restaurant a embauché six jeunes adultes porteurs de handicap. Actuellement, ils sont quatre : deux en cuisine et deux en salle.
Le concept de ce restaurant d’insertion a su séduire ses clients grâce à son équipe motivée et des plats cuisinés à partie de produits locaux frais et savoureux. La Cantine de Joséphine est maintenant classée 14e sur 155 restaurants à Valenciennes sur Tripadvisor.
« Je ne m’attendais pas à trouver une telle qualité de service : le service tout d’abord était top, très à l’écoute et chose rare, maintenant, très souriant », a écrit un utilisateur de Tripadvisor. « Un bel exemple d’insertion en plein cœur de ville, un regard différent sur la restauration tout en travaillant une belle carte avec de beaux produits et un accueil et un service très attentionnés », estime une autre cliente ravie.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Argentine : 4 amis trisomiques ouvrent leur propre entreprise – personne ne leur donnait du travail
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.