La présidente LR de la Région Ile-de-France a indiqué dimanche retirer le prix Simone Veil à Zineb El Rhazoui pour l’un de ses posts sur X qui compare le génocide des Juifs par les nazis avec l’offensive actuelle d’Israël contre le Hamas.
« Le courage et le combat contre l’islamisme » de l’ex-collaboratrice franco-marocaine de Charlie Hebdo « avait conduit la Région à lui décerner en 2019 le prix », écrit Valérie Pécresse sur X.
« Mais ses récentes déclarations » depuis le 7 octobre et l’attaque menée par des commandos du mouvement islamiste palestinien infiltrés en Israël, « dont son retweet d’un parallèle entre Auschwitz et la riposte israélienne contre les terroristes du Hamas à Gaza sont outrancières et choquantes », poursuit-elle.
Elles ont « terriblement meurtri nos compatriotes qui ont vécu la barbarie de la Shoah », ajoute Mme Pécresse, qui a par conséquent choisi, « au nom de la région », de lui retirer le prix décerné chaque année « à une femme francilienne particulièrement méritante ». Aurélien Veil, petit-fils de l’ancienne présidente du Parlement européen qui fut déportée à Auschwitz, avait auparavant manifesté sur X sa « consternation ».
« Si le prix Simone Veil signifie de s’indigner uniquement des victimes innocentes du 7 octobre, et pas celles du 8 octobre, du 9 octobre, du 10 octobre, du 11 octobre… jusqu’à ce jour, eh bien je n’en veux pas », lui a répondu sur X Zineb El Rhazoui. « En dénonçant les crimes de masse commis par Israël à Gaza, au même titre que les crimes du Hamas contre les civils israéliens, je fais plus honneur que jamais à l’héritage de Simone Veil », se défend par ailleurs l’ex-collaboratrice de l’hebdomadaire satirique dont la rédaction a été décimée par une attaque jihadiste début 2015. « Je vous invite, au nom de votre grand-mère et en hommage à son leg, à condamner fermement les crimes du gouvernement israélien contre des milliers de civils palestiniens, dont plus de 8000 enfants tués à ce jour », insiste-t-elle.
« Qu’elle critique Israël, c’est dans son droit » mais « elle n’a aucun esprit critique par rapport au Hamas », commente Gilles-William Goldnadel. Dimanche, l’avocat et chroniqueur de Cnews a déploré les propos de celle qu’il considérait comme son « amie », pour qui il avait « de l’admiration et de l’affection pour elle ». « Depuis plusieurs semaines, elle déraille, elle divague », regrette-t-il.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.