La tempête tropicale Vamco s’est abattue dimanche sur le Vietnam, endommageant des bâtiments et blessant au moins cinq personnes, tandis qu’aux Philippines, touchées alors que Vamco était un typhon, le bilan s’est alourdi à 67 morts.
La tempête, avec ses vents allant jusqu’à 90 km/h, a touché terre au Vietnam tôt dimanche matin, déracinant des arbres et arrachant les toits de maisons et d’écoles.
Vamco est la dernière en date d’une série de tempêtes tropicales qui ont touché le Vietnam depuis six semaines, causant des inondations et glissements de terrains qui ont fait au moins 159 morts et 70 disparus.
Affaibli depuis son passage aux Philippines
Vamco s’est affaibli depuis son passage aux Philippines, où il arrivait alors avec des vents de 155 km/h, mais les médias d’Etat vietnamiens faisaient état dimanche de gros dégâts.
Ils ont montré notamment des restaurants de bord de mer dévastés à Hoi An, site classé au patrimoine mondial par l’Unesco et prisé des touristes, et d’énormes arbres déracinés dans la ville impériale de Hué.
?? Philippines : ? Le bilan est passé à 13 morts et 15 disparus dans les régions touchées par le typhon #Vamco. Vue aérienne des inondations à #Marikina ce jeudi dans la métropole de Manille
(? via @gergcahiles) #UlyssesPH pic.twitter.com/tU8KFF2fBK
— Alexandre (@alex_le_bars) November 12, 2020
Vamco meurtrier aux Philippines
Quelque 650.000 habitants des zones côtières ont été évacuées vers des régions plus en hauteur, mais les autorités prévenaient dimanche des risques de glissements de terrain.
Aux Philippines, Vamco a été le plus meurtrier des typhons enregistrés cette année, tuant au moins 67 personnes sur l’île principale de Luçon, et affectant au total dans le pays 1,7 million de personnes, selon des sources officielles.
The former Typhoon #UlyssesPH, now known internationally as TY #Vamco, has made landfall in the province of Quảng Bình, #Vietnam.
It is the ninth (9) named storm to make landfall in the country this year — marking the highest number of named landfalling storm since 1973. pic.twitter.com/thQHhaxnlm
— Matthew S. Cuyugan (@MSCuyugan_WX) November 15, 2020
Ecoulement des eaux d’un barrage
Vamco, arrivant après deux autres typhons les deux semaines précédentes, a provoqué les pires inondations depuis des années, envahissant les villages et détruisant les récoltes.
Des secours et des provisions ont été envoyés dans les zones touchées, notamment dans le nord-est du pays où la situation a été aggravée par l’écoulement des eaux d’un barrage.
#Vietnam braces for Typhoon #Vamco, 53 dead in #Philippines https://t.co/orRH6CfIA9 #Sharjah24 pic.twitter.com/Ik1S49Soah
— الشارقة24 (@sharjah24) November 15, 2020
Des récoltes importantes ont été détruites
Au Vietnam, les tempêtes de ces dernières semaines ont détruit ou endommagé plus de 400.000 maisons, selon la Croix-Rouge et le Croissant Rouge, et emporté des routes et des ponts.
#TyphoonVamco tracking towards #Vietnam after unleashing devastating flooding in #Philippines . In Vietnam areas from #ĐàNẵng to #Huế are prone to #heavyrains & #flooding .#beprepared Landfall expected in Vietnam by tomorrow early morning. #TamKỳ #QuảngNgãi #Vamco #StaySafe https://t.co/YLsxvanysU
— MUSTARD SEED (@MAZHAR_ALI) November 14, 2020
Là aussi, des récoltes importantes ont été détruites, et 150.000 personnes risquent de se retrouver avec des quantités très insuffisantes de nourriture.
Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci.
NOUVEL HORIZON – Élections américaines : fraudes et manipulations
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.