Un groupe s’est livré au saccage de commerces à travers tout Portland, a déclaré samedi la police de la plus grande ville de l’Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis.
Deux groupes distincts se sont rassemblés à Portland vendredi soir. Un groupe de plusieurs dizaines d’individus, habillés de noir, portant des casques et des parapluies – tous des signes distinctifs du réseau d’extrême gauche Antifa – s’est rendu à pied au consulat mexicain dans le centre-ville et a vandalisé le bâtiment, en peignant des graffitis à l’extérieur.
Le groupe s’est ensuite rendu au nouveau tribunal du comté de Multnomah, tout près, et a vandalisé le bâtiment.
« Les agents sont intervenus sur les lieux et ont pu interrompre le vandalisme. Les unités sont restées sur les lieux pour faire montre de surveillance. En raison de la prise de contrôle des forces de l’ordre sur le territoire, le groupe s’est dispersé de la zone sans créer plus de dégâts. Aucune arrestation n’a été effectuée », a déclaré le bureau de la police de Portland dans un résumé de l’incident.
À peu près au même moment, un groupe de près de 100 personnes s’est rassemblé dans le nord-est de Portland. Les membres étaient tous habillés de noir et portaient des masques et des casques.
Les officiers ont appris les saccages causés par le second groupe lorsqu’un appel au 911 a dit à un régulateur que le groupe était en train de détruire une banque de Chase. Le groupe aurait enfoncé un chariot dans la porte vitrée.
« Une équipe de nettoyage qui se trouvait à l’intérieur de la banque a eu peur lorsque le groupe a commencé à briser les vitres de l’immeuble », a expliqué la police. Un autre appel a été reçu de la part de personnes travaillant dans une épicerie des environs. « Les employés ont signalé que des membres du groupe brisaient les vitres et peignaient le bâtiment à la bombe », selon la police.
Lorsque les policiers sont arrivés dans le secteur, ils ont trouvé des commerces avec des vitres brisées et des dessins à la bombe. Un magasin aurait été dévasté lorsque des manifestants ont lancé un scooter motorisé à travers les vitres.
Les photos montrent des bâtiments endommagés, ainsi que des graffitis pro-transsexuels et antifa. Selon un témoin, le groupe chantait « black lives matter » pendant la marche.
Parmi les autocollants qui ont été disséminés, il y en avait un qui montrait une personne du Ku Klux Klan suspendue à un arbre. Le groupe avait apposé le logo « PPB », qui signifie « Portland Police Bureau ».
24 entreprises ont été vandalisées sur le boulevard Northeast Sandy, selon la police. Les dégâts ont été faits en 10 minutes, pendant que les policiers étaient retenus au centre-ville, a déclaré un vidéographe présent sur les lieux dans un tweet qu’il a ensuite supprimé.
Les crimes n’ont pas été enregistrés sur ordre des organisateurs, a déclaré le collectif abolitionniste Safe PDX sur Twitter.
« Lorsque les officiers sont arrivés sur les lieux, le groupe s’était dispersé de lui-même et aucune arrestation n’a été effectuée », a déclaré le bureau de police.
Une demande d’informations complémentaires, notamment pour savoir si les policiers ont des pistes sur les suspects, n’a pas obtenu immédiatement de réponse.
Les personnes disposant d’informations ont été priées de se présenter à Crime Stoppers de l’Oregon.
NOUVEL HORIZON – Révélations de fraudes aux élections américaines
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.