Vannes: attention à cette escroquerie aux fausses contraventions, des documents presque parfaits

Par Sarita Modmesaïb
22 août 2023 07:38 Mis à jour: 22 août 2023 07:38

Le commissariat de police de Vannes (Morbihan) a diffusé la photo d’une fausse contravention qui circule depuis ce mois d’août 2023.

Ils semblent si véridiques… Début août, le police nationale de Vannes a reçu plusieurs plaintes d’automobilistes concernant de faux PV imitant à la perfection les courriers de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).

Ceux-ci se rendaient au commissariat, soit parce qu’ils rencontraient des doutes quant au paiement ou parce qu’ils estimaient ne pas être présents sur les lieux lors de l’établissement de la contravention.

Un document presque parfait

Ces courriers adressés aux automobilistes comportent bizarrement leur adresse, le numéro d’immatriculation de leur véhicule, ainsi que la marque mais pas le modèle, contrairement aux vraies contraventions, rapporte 20Minutes.

L’objectif des arnaques étant bien sûr de faire payer, un QR Code est apposé sur le document afin de payer en ligne sur le site fictif suivant: gouvantai.com.

« L’administration française n’utilise jamais de QR code pour le paiement des amendes. Le seul site valide c’est www.amendes.gouv.fr », rappelle la police de Vannes.

Autre particularité,  un oeil averti repérera une erreur dans l’URL du site du gouvernement, ainsi que l’ajout de la lettre R sur le sigle, ANTAIR et non ANTAI, précise t-on sur Actu.fr

« Cela ressemble à des vrais. C’est assez bluffant. Une personne n’ayant pas l’habitude se fait tromper », confirme un officier de la police nationale, qui rappelle ainsi: En cas de doute, il ne faut pas hésiter à aller au commissariat de police ou à la gendarmerie pour savoir s’il s’agit d’une vraie ou d’une fausse amende. »

Comment repérer une fausse contravention ?

Il n’y a jamais de QR code sur un avis officiel de contravention.

Le seul site Internet sur lequel vous devez payer votre amende est www.amendes.gouv.fr.

Vous pouvez vérifier l’authenticité du document sur le site de l’Antai.

Ne vous précipitez pas. En cas de doute, contactez la police ou la gendarmerie avant de payer.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.