Vannes – Elle aperçoit un curieux phénomène lumineux dans le ciel : « Je n’ai jamais vu quelque chose pareil ! »

Par Paul Tourège
2 juin 2020 17:59 Mis à jour: 2 juin 2020 17:59

Deux autres Bretons ont fait état d’un phénomène lumineux singulier cette nuit-là, mais pas à la même heure.  

Le vendredi 29 mai, Une Vannetaise a observé un phénomène lumineux singulier dans le ciel à 4 h 35 en allant travailler.

« Je venais de l’avenue de Verdun et je me rendais rue Léon Griffon, et j’ai vu ça pile-poil devant moi », a expliqué cette porteuse du journal Ouest-France dans les colonnes du quotidien régional.

« J’étais sur la route pour aller au dépôt. Je venais de passer le pont de la voie express et j’ai vu dans le ciel une énorme étoile filante, en diagonale. C’est très certainement une météorite tellement c’était énorme. Je n’ai jamais vu quelque chose pareil ! Je me suis directement arrêtée », ajoute-t-elle.

« C’était très visible. Je ne saurais pas dire si c’était bas ou bien très haut, mais très gros. Ça s’est passé tellement vite ! » poursuit la Vannetaise, qui précise qu’il n’y avait pas d’éclairage urbain au moment des faits.

Si elle a déjà eu l’occasion d’observer des étoiles filantes, elle souligne que le phénomène auquel elle a assisté n’était en rien comparable et qu’elle n’avait « jamais rien vu de tel. Une comète, une météorite, un satellite. Je ne sais pas du tout. Cela a comme explosé et disparu totalement. »

Elle espère désormais que d’autres personnes ayant été témoin de ce phénomène lumineux se manifesteront : « Même s’il était très, très tôt, j’aurais du mal à croire que j’ai été la seule à avoir vu ça. Peut-être que quelqu’un l’a observé aussi ? »

Deux autres témoins à deux heures d’intervalle

Contacté par les journalistes de Ouest-France, Didier Hue, le président du Club astro Missiriac (Morbihan) explique qu’il n’a pas eu connaissance d’un phénomène particulier dans la nuit du 29 au 30 mai.

« Il peut s’agir d’une météorite, appelée communément étoile filante. S’il est un peu plus gros que d’habitude, il brûle plus longtemps en rentrant dans l’atmosphère », indique M. Hue après avoir pris connaissance des éléments rapportés par la porteuse de journal.

« Soit on les retrouve tout de suite, soit on ne retrouve rien », précise-t-il à propos des météorites.

Sur le site International Meteor organization, deux contributeurs bretons ont également fait état d’un curieux phénomène lumineux qu’ils avaient observé cette nuit-là. Julie évoque notamment « une lumière vive qui n’a pas touché le sol » du côté de Plouescat (Finistère).

Yann parle pour sa part de « quelque chose que je n’avais jamais vu. Je continue de penser à un satellite ou le premier étage d’une fusée renvoyé vers la Terre et qui aurait explosé à un moment de sa chute. C’était très impressionnant. »

« J’ai d’abord observé une traînée blanche, puis dans le prolongement comme une tache de couleur (explosion rouge et orange) tandis que la traînée a ensuite disparu très vite. Le tout a duré deux ou trois secondes », ajoute-t-il.

Les deux Bretons précisent néanmoins que leurs observations ont eu lieu à 2 h 34 pour l’un et 2 h 45 pour l’autre. Un horaire relativement éloigné de celui évoqué par la Vannetaise qui ne fait qu’épaissir un peu plus le mystère.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.