Var : des adeptes de l’exploration urbaine découvrent un étonnant dépôt d’armes dans une mine abandonnée

Par Léonard Plantain
12 mars 2021 08:36 Mis à jour: 12 mars 2021 08:36

Fan d’urbex (exploration urbaine), un étudiant passionné d’histoire a découvert un véritable arsenal caché dans une mine abandonnée aux alentours de Brignoles (Var). Un impressionnant dépôt de munitions et d’armes datant de la Seconde Guerre mondiale.

C’est lors de l’une de ses explorations dans les alentours de Brignoles dans le Var que Clément Monjo, un étudiant passionné d’histoire et d’urbex, a fait une découverte étonnante, a rapporté France 3 Côte d’Azur.

En effet, après avoir décidé de s’aventurer avec un ami dans une mine abandonnée qu’ils avaient préalablement repérée, ces derniers ont découvert un important dépôt de munitions, des explosifs, du cordeau détonant et des grenades anglaises. Tout un matériel militaire anglais datant de la Seconde Guerre mondiale.

Un véritable trésor historique pour cet étudiant en histoire à l’université d’Aix-en-Provence, a relaté Ouest-France.

La vidéo de leur découverte, publiée sur la chaîne YouTube Clément Exploration, montre leur étonnement : « Ma première réaction était de penser que c’était du matériel de la mine, des restes de lampes. Et c’est une fois devant les chargeurs que mon binôme d’exploration m’a confirmé que c’était bien des chargeurs de fusils-mitrailleurs qui étaient devant nous », a indiqué Clément.

Voir la vidéo :

À la suite de leur découverte, les deux passionnés d’histoire ont fait quelques recherches pour en savoir davantage. Selon eux, il s’agirait d’un dépôt issu d’un parachutage d’armes organisé par les Anglais pour aider la résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale, et qui aurait eu lieu quelques semaines avant le débarquement de Provence en 1944.

Par la suite, « une personne m’a envoyé par message une photo d’un livre qui a été publié en 1980 où il est mentionné le nom de la mine que nous avons explorée. Une photo en noir et blanc montre plusieurs anciens résistants qui, en 1980, seraient revenus dans cette mine sur les traces de leur passé. Sur la photo on reconnaît la mine que nous avons découverte », a précisé Clément, qui aimerait désormais en savoir davantage.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.