L’honnêteté de deux couples a fini par payer avec un peu de patience: alors qu’ils promenaient leur chien, ils ont fait la découverte d’une grosse somme d’argent. L’enquête de gendarmerie n’ayant pas abouti, ils vont récupérer la moitié des 400.000 euros déterrés par leur animal de compagnie.
Tout a commencé en mai 2021 sur les hauteurs de Valcros à La Londe (Var), au bord de la piste DFCI du Belvédère. Une simple ballade avec le chien allait mener deux couples à embarquer dans une drôle d’aventure lorsque l’animal a déterré un trésor.
Le chien a trouvé un sac-poubelle à moitié enterré, dans lequel se trouvait une boîte métallique. À l’intérieur : quatre liasses de 500 billets de 200 euros, pour un total de 400.000 euros, rapporte Var-Matin. Il semble que ce trésor soit ressorti de terre suite aux intempéries ayant précédé leur balade.
À la gendarmerie dès le lendemain
Que feriez-vous si vous étiez dans cette situation ? Les quatre promeneurs n’ont pas hésité longtemps, puisque dès le lendemain, ils ont apporté le magot aux gendarmes.
L’enquête a été confiée à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC). Au bout de deux ans, aucune piste n’a permis de retracer l’histoire de ce trésor. Le 7 juin 2023, le procureur de la République de Toulon a finalement classé le dossier.
50% de la somme pour la commune
Les quatre promeneurs ont alors demandé à récupérer l’intégralité de la somme le 11 août dernier, en adressant un courrier au maire de La Londe. Toutefois, au lieu de se voir accorder les 400.000 euros, ils ne vont avoir droit qu’à 200.000 euros, ce qui est tout de même bien payé pour une promenade avec leur chien.
En effet, selon l’article 716 du Code civil, dans ce type de cas, 50% de la somme est remise aux découvreurs du magot, l’autre moitié revenant au propriétaire du terrain où se situait le trésor.
Le terrain étant une propriété domaniale de la commune de La Londe, c’est donc cette dernière qui hérite des 50% de la découverte. « Ces découvreurs ont fait preuve d’honnêteté, c’est tout à leur honneur », reconnaît le maire de la commune, François de Canson.
Quant au chien, l’histoire ne dit pas s’il a gagné de bons gros os jusqu’à la fin de sa vie. Sans lui, ni la commune, ni les deux couples n’auraient touché chacun 200.000 euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.