Des parents d’élèves réagissent face à l’obligation de faire porter un masque aux enfants de 6 ans, sans quoi, l’accès à l’école leur est refusé. Adhérents à l’association Réaction 19 qui dénonce « les atteintes portées aux personnes physiques à la suite des mesures Covid-19 », des habitants de la Garde-Freinet (Var) ont déposé plainte à la Gendarmerie dans le but de faire réagir le gouvernement.
Bien décidés à ne pas se laisser imposer le port du masque à leurs enfants dès l’âge de 6 ans, Jérémy Pailhes, Sophie Folliot ainsi qu’une troisième personne qui a souhaité garder l’anonymat, ont porté plainte ce mardi auprès de la Gendarmerie de Grimaud, rapporte Var-Matin. « Imposer le port du masque à nos enfants, c’est de la maltraitance ! » ont déclaré des parents. Parmi ces trois plaintes – déposées en raison du refus d’accéder à l’école pour les enfants ne portant pas de masque – l’une a été déposée contre X, une autre contre l’éducation nationale et enfin une dernière contre l’État.
« Cette action n’est pas contre le gouvernement ou qui que ce soit mais pour la liberté. Celle de décider, ou pas, de faire porter un masque à nos enfants », estiment ces parents. Pour Jéremy, le port du masque est nocif. « Je pense que le masque obstrue leurs voies respiratoires », précise-t-il. Quant à Sophie, elle considère qu’« il y a un manque de cohérence : les études indiquent que les jeunes enfants sont non seulement peu malades de la Covid mais également très peu vecteurs de transmission », rapporte encore Var-Matin.
Selon une étude de l’Institut Pasteur révélée le 23 juin dernier, il est stipulé : « Il n’y a pas de transmission importante de la Covid-19 entre les enfants ou vers les enseignants. » Sophie ajoute : « D’un autre côté, on les oblige à porter un masque alors que cela a forcément un effet anxiogène sur eux ou encore qu’ils ont besoin de lire les expressions sur les visages pour leur apprentissage. On m’a bien proposé que ma fille suive les cours à distance, mais là encore, c’est rompre avec des liens sociaux qui sont tout aussi fondamentaux à cet âge. »
Sophie est bien décidée à se battre, coûte que coûte, « pour éveiller les consciences des autres parents et susciter le débat mais aussi faire valoir nos libertés », souligne-t-elle. Jéremy et Sophie, ainsi que les 22 000 adhérents que compte l’association Réaction 19, ont tous porté plainte et espèrent avoir gain de cause auprès du gouvernement. Cette association, présidée par Maître Carlo Alberto Brusa, a pour vocation « la mise en œuvre de toutes les voies de droit, toutes les actions juridiques et judiciaires, pour sanctionner et réparer toutes les atteintes portées aux personnes physiques à la suite des mesures Covid-19 ».
Le président de Réaction 19 a d’ores et déjà décidé de porter l’action en justice si leur requête n’est pas entendue d’ici la fin de la semaine. Var-Matin ajoute qu’il a par ailleurs envoyé une lettre à Jean Castex, pour dénoncer l’illégalité de refuser les enfants ne portant pas de masque dans les écoles, le Code de l’éducation ainsi que la circulaire n°2014-088 du 9/7/2014 (relative à la surveillance des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques), ne prévoyant pas une telle sanction. L’association a déjà dénoncé d’autres illégalités, entre autres celles des amendes pour non-port du masque.
FOCUS SUR LA CHINE – Les révoltés du confinement défient le pouvoir
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.