ACTUALITÉS

Var : il dépense ses économies pour s’offrir la voiture de ses rêves, victime d’une escroquerie, il n’a plus le droit de la conduire

septembre 25, 2020 18:25, Last Updated: septembre 25, 2020 18:25
By

Victime d’une escroquerie au leasing, un Fréjusien s’est vu interdire d’utiliser sa Porsche depuis un an. En attendant le dénouement de l’affaire, il doit pourtant continuer à rembourser tous les mois les échéances de l’emprunt qu’il a contracté pour compléter ses économies et s’offrir la voiture de ses rêves.

Employé du service financier d’une entreprise de Saint-Raphaël, Alexandre V. a fait l’objet d’une escroquerie au leasing en achetant un véhicule haut de gamme.

En 2018, le Fréjusien décide d’acquérir une Porsche d’occasion auprès d’un particulier pour 40 000 euros. Le jeune homme a mis de l’argent de côté pendant plusieurs années pour s’offrir le véhicule de ses rêves. Il a également contracté un emprunt afin de réunir les fonds suffisants.

À l’époque, Alexandre, qui a pour projet d’avoir un enfant, souhaite seulement garder le véhicule un ou deux ans avant de s’en séparer.

« Je savais que je n’aurais pas les moyens d’entretenir, à la fois, cette voiture et un bébé », confie le Fréjusien dans les colonnes de Var-Matin.

Ravi de son acquisition, il utilise sa Porsche et l’entretient avec soin. Au bout de quelques mois, le jeune homme emmène sa voiture chez un garagiste pour un contrôle de routine.

En entrant le numéro d’immatriculation de la belle Allemande dans son logiciel, le mécanicien remarque que le véhicule est considéré comme suspect. Le message d’alerte qui s’affiche disparaît toutefois rapidement et Alexandre estime qu’il s’agit sans doute d’un bogue informatique.

En septembre 2019, à la suite d’un déménagement, le jeune homme entame des démarches pour mettre à jour sa carte grise. L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) lui indique alors que son véhicule a fait l’objet d’un signalement pour vol le 27 juin 2012.

Le propriétaire de la Porsche se présente au commissariat afin d’en avoir le cœur net. Les agents lui confirment qu’une plainte pour vol a bel et bien été déposée en février 2019 par une société de leasing nommé Starlease, soit 7 ans après la constatation du délit.

Les policiers lui précisent qu’il lui est désormais strictement interdit d’utiliser la berline. Abasourdi, Alexandre contacte un avocat et décide de déposer plainte contre X pour abus de confiance.

Les investigations menées par la police permettent de démontrer qu’il s’agit bien d’une escroquerie au leasing.

« Comment cette voiture, qui est passée entre les mains de quatre personnes auparavant, peut-elle avoir été volée ? »

Il y a une dizaine d’années, la société Starlease avait loué la Porsche en question à une entreprise baptisée Pascal Fermetures. Celle-ci a cependant rapidement arrêté de payer ses mensualités tout en conservant le véhicule. En 2012, Starlease somme le dirigeant de la société concernée de rembourser les sommes dues.

Le chef d’entreprise informe alors Starlease que le véhicule a été vendu. La société de leasing attendra pourtant 7 ans avant de déposer plainte.

Elle a affirmé à Alexandre qu’elle ne disposait pas des éléments probants nécessaires pour entamer des poursuites judiciaires et qu’elle avait dû attendre de consulter l’inventaire de Pascal Fermetures lors de sa mise en liquidation pour pouvoir le faire.

« Comment cette voiture, qui est passée entre les mains de quatre personnes auparavant, peut-elle avoir été volée ? Pourquoi la préfecture ne s’en est pas aperçue avant ? » s’interroge Alexandre.

Jointe par la rédaction de Var-Matin, la société Starlease n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes du quotidien.

« Si on me la reprend, je vais définitivement payer pour rien »

Pour l’avocate du Fréjusien, la société de leasing ne peut néanmoins plus être considérée comme le propriétaire légitime de la voiture de sport, l’assurance ayant « nécessairement indemnisé » Starlease après la déclaration du vol.

Elle considère ainsi que la plainte déposée en février 2019 par la société de leasing « a pour seul but d’effrayer l’acquéreur » afin que celui-ci consente à lui restituer le véhicule.

S’il ne peut plus se servir de la Porsche avant le dénouement de l’affaire, Alexandre doit tout de même continuer à rembourser le prêt qu’il a contracté pour se l’offrir.

« Si on me la reprend, je vais définitivement payer pour rien. En plus, je l’aurais entretenue tout ce temps-là à mes frais », soupire le jeune homme dans les colonnes de Var-Matin.

Dans l’incapacité de contracter un nouveau prêt, le Fréjusien est d’ailleurs confronté à plusieurs difficultés. Futur père, il doit en effet se mettre en quête d’un appartement plus grand afin d’accueillir son enfant dans les meilleures conditions. Un nouveau logement qui devra nécessairement disposer de deux garages…

« Je n’en dors plus la nuit », conclut Alexandre avec dépit.

FOCUS SUR LA CHINE – Barrage effondré, village inondé

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER