Var : les urgences du centre hospitalier de Draguignan fermeront la nuit, faute de personnel

Par Emmanuelle Bourdy
29 octobre 2021 21:26 Mis à jour: 29 octobre 2021 21:26

Entre 20 h 30 et 8 h 30 à partir de ce vendredi 29 octobre, les urgences de Draguignan (Var) seront fermées. Une décision qui s’impose, dans l’attente de nouveaux soignants.  

Faute d’avoir suffisamment de personnel, les urgences du centre hospitalier de la Dracénie à Draguignan vont fermer leurs portes la nuit, entre 20 h 30 et 8 h 30, et ce, dès ce vendredi 29 octobre, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour une durée d’au moins cinq semaines, le centre hospitalier de la Dracénie n’assurera donc que les urgences vitales.

« On se retrouve avec un tiers des effectifs »

« Au sortir de la crise Covid et d’un été difficile, on se retrouve avec un tiers des effectifs », a expliqué à France 3 un membre de la direction. Actuellement, les urgences de Draguignan ne comptent effectivement que six médecins alors qu’il en faudrait dix-huit.

Et ce problème de sous-effectif ne concerne pas seulement les urgences de Draguignan mais de nombreux établissements dans toute la France, notamment ceux qui se trouvent dans des zones rurales ou de moyenne densité.

Et d’énormes difficultés à recruter du personnel…

En plus de faire face à ce sous-effectif cruel au niveau des ressources humaines, la direction de l’hôpital de Draguignan a également d’énormes difficultés à recruter du personnel. Ces problèmes se sont évidemment amplifiés avec l’obligation vaccinale et la crise sanitaire, crise qui n’a pas entraîné de revalorisation de salaires suffisante et qui n’a pas non plus amélioré les conditions de travail.

C’est donc le centre 15 qui va désormais assurer la réorientation des patients vers la structure de santé la plus adaptée pour une prise en charge. Un médecin indique en effet que les gens qui, par exemple, « ont pu se faire mal à la cheville [ou] qui se sont fait une petite plaie ou autre », seront redirigés vers des établissements voisins tels que « Fréjus, Brignoles ou Toulon ».

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.